SAR

Actualisation de l'inventaire SAR

Unité de recherche : Lepur
Début : 2013
Fin : 2014

Suite à la désindustrialisation des bassins économiques traditionnels depuis les années 70 et au transfert massif d’entreprises vers les parcs d’activités, de nombreux sites abandonnés marquent les paysages urbains et ruraux de Wallonie et nécessitent une réaffectation appropriée.
La Région wallonne a introduit le concept de SAR – sites à réaménager – concept couvrant des sites ayant hébergé des activités économiques ou autres à l'exception du logement.Le Lepur en association momentanée avec les bureaux d’étude CONVERTO et WALPHOT a été désigné comme opérateur en vue de réaliser l'actualisation de l'inventaire des SAR.
Les objectifs de l'actualisation de l'inventaire sont :
• constituer une base de données portant sur l’ensemble de la Wallonie ;
• connaître l'évolution des sites déjà répertoriés ;
• répertorier les nouveaux sites ;
• identifier les opportunités de reconversion ;
• constituer une base de données permettant d’objectiver les décisions en matière d'octroi de subventions par le Gouvernement wallon.

Une méthodologie appropriée basée sur le croisement de plusieurs données spatiales et sectorielles est développée pour la recherche de nouveaux SAR. Chaque SAR répertorié (SAR existant, SAR reconverti ou nouveau SAR) est analysé lors d’une visite de terrain et fait l’objet d’un dossier établi en collaboration avec les communes. Les données sont encodées dans des tables à thème et seront intégrées dans la base de données de la Région wallonne (DGO4).

Pilotes scientifiques : Jacques Teller, Guenael Devillet, Jean-Marc Lambotte
Chercheurs : Gilles Condé, Isabelle Dalimier, Mathieu Jaspard, Gilles Lacroix, Pierre Stevens, Juan Vazquez Parras