CPDT

Implantations commerciales – Expertise Spécifique

Unité de recherche : Lepur
Début : 2009
Fin : 2010

Cette expertise spécifique a pour but la finalisation d'un outil d'analyse initié sous la précédente subvention et permettant d'objectiver la prise de décision en matière d'implantations commerciales. Elle s'inscrit dans la perspective de la transcription de la directive « Services » qui implique l'adaptation du permis socio-économique.
Les critères portant notamment sur le respect de la hiérarchie urbaine, sur l'accessibilité par les alternatives à la voiture et sur la mixité avec le logement, définis dans la précédente législature sont modulés selon différents types de commerces : biens de consommation courante ou semi-courante, peu pondéreux ou pondéreux.
Ensuite, ces critères doivent être validés par un panel d'experts techniques (UCM, syndicats, FEDIS...), par l'administration régionale, par des représentants de communes et par les Ministres de l'Aménagement du territoire et de l'Economie et confrontés aux projets ayant fait l'objet d'une demande de permis socio-économique entre 2000 et 2008.

Pilote scientifique : Bernadette Mérenne
Chercheur : Jean-Marc Lambotte