CPDT

Elaboration d’un référentiel « quartiers durables »

Unité de recherche : Lepur
Début : 2012
Fin : 2013

L’étude consiste à opérationnaliser le concept de quartier durable en objectivant les critères à respecter pour prétendre à ce label, considérant que tous les quartiers n’ont pas nécessairement pour vocation d’entrer dans cette démarche. Il s'agit concrètement de fournir un référentiel servant de guide à l’élaboration et à l’évaluation d'un projet de quartier durable. Ce référentiel est destiné aux acteurs tels que les communes ou les promoteurs immobiliers.
Basé sur 24 critères regroupés en cinq thématiques, le référentiel facilite l’évaluation d’un projet de quartier durable en la rendant aisée et réalisable en deux jours. L’ensemble des critères sont expliqués dans un langage simple et explicite, complétés d’exemples de bonnes pratiques et illustrés de projets réalisés, de photos ou de schémas.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la Déclaration de Politique Régionale par laquelle le Gouvernement wallon s’est engagé à soutenir des opérations innovantes en matière de quartiers durables, notamment à travers une démarche de labellisation.

Pilotes scientifiques : Jacques Teller, Anne-Françoise Marique
Chercheurs : Florence Godard, Véronique Loiseau