CPDT

Eco-zoning - Thème 1A

Unité de recherche : Lepur
Début : 2009
Fin : 2010

La recherche vise à contribuer à la définition du concept d'éco-zoning en y associant les principes du développement durable ainsi que l’intégration de la biodiversité.
Trois aspects principaux sont pris en compte : la localisation, l'aménagement et les flux inter-entreprises.
Les aspects de la localisation et d’aménagement s'appuient sur les travaux déjà réalisés par la CPDT complétés par des expériences d'autres pays (Allemagne, Suisse, Pays-Bas, pays nordiques …). La recherche ambitionne de cibler les étapes nécessaires à la création d’un éco-zoning, de répertorier les acteurs principaux et d’analyser les modalités afin d’identifier les bonnes pratiques transposables en Région wallonne. Les projets existants en Région wallonne font également l'objet d'une évaluation spécifique.
L’aspect des flux inter-entreprises développe le concept de l’« écologie industrielle » sur base de la littérature internationale. Les thèmes analysés sont la gestion des flux énergétiques (cogénération) et la complémentarité entre entreprises pour la gestion des déchets, pour les transports de marchandises et des travailleurs et pour certains services.

Pilote scientifique : Emmanuel Sérusiaux
Chercheurs : Claire Van der Kaa, Claude Dopagne, Alexandra Bory