CPDT R3

Systèmes d'informations foncières et politiques publiques

Unité de recherche : Lepur
Début : 2014
Fin : 2016

Depuis quelques années, un intérêt accru se développe pour l’observation des marchés fonciers et la recherche de gisements fonciers, indispensables à une mise en œuvre efficace des politiques d’aménagement du territoire et des politiques sectorielles. Cette recherche s'intéresse à la question du développement de l'observation foncière en Wallonie.
A cette fin, elle dresse un état des lieux du système d'information foncière existant sur le territoire wallon et le compare aux systèmes d'information foncière pouvant être observés dans les territoires voisins de France, de Bruxelles et de Flandre. En outre, elle réalise un inventaire des besoins, en termes de connaissances, d'information et de données, en vue de permettre des politiques foncières intégrées et efficaces.
Enfin, la recherche développe une réflexion sur l’opérationnalisation d'un dispositif d’observatoire foncier wallon (quels sont ses missions potentielles ? quels sont les acteurs pouvant être impliqués dans celui-ci ? quels sont les paramètres et les aspects techniques à prendre en compte pour mener à bien l'observation foncière ?).

Le Lepur participe à cette recherche en collaboration avec le CREAT-UCL et l'UCL-Géomatique.

Pilotes scientifiques : Jean-Marie Halleux1, Pierre Defourny3.
Chercheurs : Christophe Bocquet3, Pierre Copée1, Martin Grandjean2, Sébastien Hendrickx1, Catherine Marlier3, Christine Ruelle1, Jordane Sarciat1, Claire Van der Kaa1, Stéphanie Zangl1.

1 Lepur-ULiège, 2 CREAT-UCL, 3 UCL-Géomatique