CPDT R1

L'Etat du territoire

Unité de recherche : Lepur
Début : 2015
Fin : 2016

Afin d’affirmer une vision stratégique actuelle du territoire wallon, la Déclaration de Politique régionale (DPR) 2014-2019 a prévu la révision du Schéma de Développement de l’Espace Régional (SDER), document d’orientation qui préside aux grandes décisions d’aménagement, adopté par le Gouvernement wallon en mai 1999. Tel qu’inscrit dans le projet de Code de Développement Territorial (CoDT), ce document d’orientation à l’échelle régionale et suprarégionale s’appellera désormais Schéma de Développement du Territoire (SDT).

C'est dans le contexte de la rédaction de ce SDT, qui débute en 2016, que le Gouvernement wallon sollicite la CPDT pour actualiser le « Diagnostic territorial de la Wallonie » de 2011.

L’actualisation porte principalement sur les deuxième et troisième parties du « Diagnostic territorial de la Wallonie » de 2011. Les résultats de l’enquête publique concernant le projet de SDER de 2015 sont pris en compte, notamment les remarques estimées pertinentes relatives aux spécificités des espaces ruraux. Suivant la DPR, les analyses considèrent préférentiellement les échelles d’intervention régionale et suprarégionale du SDT. Un benchmarking synthétique des stratégies des régions voisines et de leurs représentations graphiques est réalisé.

Les indicateurs utilisés en 2011 sont mis à jour si des données plus récentes sont disponibles (en ce compris une analyse actualisée des surfaces agricoles de fait et de droit), en collaboration le cas échéant avec l’IWEPS. Les analyses AFOM sont revues en fonction des évolutions de ces 5 dernières années. De même, les évolutions tendancielles observées entre 1999 et 2011 sont actualisées et les conclusions tirées. Dans ce but, la dimension prospective de l’analyse (besoins et perspectives à l’horizon 2040) est également mise à jour.

Les résultats des recherches récentes de la CPDT, notamment ceux acquis durant la subvention 2014-2015 à propos des recherches portant sur « Les défis des espaces ruraux » (R.3) et « La coopération transfrontalière » (R.5), alimentent le diagnostic voire le contenu du SDT. Les enseignements des atlas des paysages déjà réalisés appuient également le diagnostic territorial et le projet de SDT.

Le Lepur participe à cette recherche en collaboration avec le CREAT-UCL et l'IGEAT-ULB.

Pilotes de la recherche : Yves Hanin2, Marie-Françoise Godart3
Chercheurs : Florine Bastin1, Bruno Bianchet1, Vincent Bottieau2, Etienne Castiau3, Pierre Copée1, Alain Coppens3, Xavier Courtois3, Caroline d'Andrimont2, Martin Grandjean2, Michèle Haine3, Raphaëlle Harou2, Sébastien Hendrickx1, Dominique Istaz3, Jean-Marc Lambotte1, Alexandre Leclercq2, Hubert Maldague1, Alain Malherbe2, Stéphanie Quériat3, Joachim Romain2, Razvan Sandu1, Simon Verelst3, Pierre-François Wilmotte1.

1 Lepur-ULiège, 2 CREAT-UCL, 3 IGEAT-ULB