CPDT R5/R3

Schéma de développement du territoire

Unité de recherche : Lepur
Début : 2017
Fin : 2019

Le « Schéma de Développement du Territoire » (SDT), document aux échelles régionale et suprarégionale, présidera désormais aux grandes orientations d’aménagement et remplacera le « Schéma de Développement de l’Espace Régional » (SDER).

En 2016, le Gouvernement wallon avait chargé la CPDT d’étudier l’état du territoire wallon. Pour cela, les chercheurs avaient complété et actualisé le « Diagnostic Territorial de la Wallonie », réalisé en 2011 par la CPDT.

En 2017, la CPDT, sur base des travaux précédents et de compléments, a rédigé « l’Analyse contextuelle du SDT » et accompagné, par son expertise scientifique, le Chef de Projet lors de la réalisation de l’avant-projet de SDT.

En 2018, en vue de l’adoption du SDT par le Gouvernement wallon à la fin de l’année, la CPDT a continué à apporter au Chef de Projet du SDT l’expertise acquise lors des travaux et recherches préalables. Que ce soit via des compléments d’information sur l’analyse contextuelle, la définition de différents termes ou des réponses scientifiques aux questions posées.

La dernière expertise demandée aux centres universitaires dans le cadre de cette recherche ayant été postposée au premier semestre 2019, le rapport final de la recherche ne sera disponible qu'en 2019.

Le Lepur participe à cette recherche en collaboration avec le CREAT-UCL et l'IGEAT-ULB.

Chercheurs : Bruno Bianchet1, Vincent Bottieau2, Xavier Courtois3, Martin Grandjean2, Michele Haine3, Sébastien Hendrickx1, Dominique Istaz3, Jean-Marc Lambotte1, Alexandre Leclercq2, Hubert Maldague1, Alain Malherbe2.

1 Lepur-ULiège, 2 CREAT-UCL, 3 IGEAT-ULB