Politique de la Ville

Unité de recherche : SEGEFA
Début : 2009
Fin : 2010

Les villes ont un rôle essentiel à jouer dans le redéploiement économique de la Région wallonne en tant que bassins d’innovation, d’emploi ainsi qu’en raison de leur capital social et culturel. Elles cristallisent également un certain nombre de problèmes sociétaux : insécurité, précarité, désindustrialisation, montée des extrémismes…. C’est pour répondre à ces défis que s’est mise en place à partir des années 1980 « la politique de la ville », dans la plupart des pays européens afin de favoriser le partage d’expériences à travers la mise en réseau des villes et régions.
A travers cette expertise, la Région wallonne souhaite participer à ces réseaux d’échanges européens et mettre en évidence les points suivants :
- faire remonter les expériences du niveau local et identifier les pratiques innovantes ;
- mettre en place un dispositif de veille relatif à la politique européenne en matière de ville durable et de développement urbain ;
- favoriser la concertation entre les différents acteurs institutionnels (acteurs locaux et régionaux) et permettre la création d’une plateforme de travail wallonne, la plateforme Ville.

Plus d'informations : www.segefa.be/