Thématiques de recherche /
Identités et recompositions territoriales

Recomposition Ce thème de recherche s'attache à analyser les dynamiques territoriales contemporaines affectant tant les territoires ruraux que les territoires urbains. Il s'appuie sur l'analyse systémique des territoires pour en comprendre l'évolution à différentes échelles spatiales, en abordant les stratégies des acteurs institutionnels et privés dans l’optique d’un renforcement de la cohérence et de la cohésion sociale et territoriale. Ce thème étudie les interactions entre territoires institutionnels, vécus et fonctionnels dans leur complexité.

 

Expertise / 2012

Elaboration d'une stratégie de développement de l'espace luxembourgeois (SDEL)
En partenariat avec la Maison de l’Urbanisme Lorraine – Ardenne et l’association internationale Ruralité – Environnement - Développement, les membres de RéseauLux ont décidé de contribuer aux débats engagés dans le cadre de la révision du Schéma de Développement de l’Espace Régional wallon. A cette fin, ils ont souhaité réfléchir au développement du territoire à l’échelle de leur province et élaborer une stratégie définissant de manière transversale les principes d’organisation de l’espace provincial. La mission consiste à élaborer un document définissant de manière transversale les principes d'organisation du territoire de la province du Luxembourg et à traduire celui-ci sous la forme d'un projet de structure spatiale. La démarche comprend 5 étapes: (1) Dresser un diagnostic territorial prospectif; (2) Identifier les enjeux du développement; (3) Soumettre le diagnostic aux acteurs concernés; (4) Construire la stratégie de développement de l’espace luxembourgeois – SDEL; (5) Traduire la stratégie de développement territorial en un projet de structure spatiale.

Pilote scientifique : Jacques Teller,bbb Bruno Bianchet
Chercheur : Emilie Droeven

Recherche CPDT 2011 - 2012

Analyse opérationnelle des documents planologiques des états et des régions voisins - Expertise
Cette expertise s’inscrit dans le cadre  de coopération transfrontière et supra-régionale. Elle vise à accroître la pertinence  des interventions wallonnes dans les processus de consultation transfrontière ou transrégionale.
La mission consiste à mettre en place une méthodologie opérationnelle d’analyse des plans et schémas de développement territorial des Etats et Régions voisins à l'usage de l'Administration afin de lui permettre de rendre des avis pertinents et cohérents sur les documents soumis à consultation transfrontière,

Pilote scientifique : Jacques Teller
Chercheur : Zoé Lejeune

Thème de recherche CPDT 2009 - 2010

Stratégies des régions frontalières – Expertise Veille
Cette veille territoriale a pour but de prendre connaissance des documents d’orientation en matière de développement territorial des régions frontalières de la Wallonie et d'évaluer l'incidence et les conséquences sur le territoire wallon des options et instruments mis en œuvre. Les décideurs politiques seront informés des orientations innovantes et des « bonnes pratiques » dont la Région wallonne pourrait s'inspirer pour sa politique de développement territorial.

Pilote scientifique : Jean-Marc Lambotte
Chercheur : Zoé Lejeune