News

Date Titre Introduction
27/05/2019 La nuit des débats : Faut-il encore autoriser les maisons 4 façades en Métropole liégeoise ? Ce jeudi 6 juin, Jean-Marie Halleux débattra avec Valérie Depaye (directrice de Eriges) et Cécile Wolfs (Architecte) sur la question des maisons 4 façades en Métropole liégeoise.
21/02/2019 Midi de l'urbanisme : L’aménagement du territoire fait-il bon ménage avec la mixité sociale? Il y a une dizaine d’années, le Gouvernement wallon décidait d’imposer aux communes un minimum de 10 % de logements publics sur leur territoire. La raison était de favoriser l’accès pour tous au logement mais, aussi, le mot est lancé, d’assurer une "mixité sociale".
08/01/2019 Offre d'emploi : Urbaniste Le Lepur de l’Université de Liège souhaite recruter un urbaniste à temps-plein ou à temps partiel (minimum 60%) et disposant de compétences pratiques en urbanisme en vue de participer à une recherche de la CPDT visant l’opérationnalisation d’une infrastructure verte pourvoyeuse de services écosystémiques en Wallonie. La personne intéressée par un temps plein serait par ailleurs amenée à renforcer l’équipe du Lepur en charge de la recherche relative au développement de plateformes multimodales.
16/11/2018 Séminaire sur les instruments de l’action publique dans la fabrique de la ville 20 février 2019

Séminaire doctoral

Le Séminaire des doctorants en développement territorial (SDDT) de l’Université de Liège propose une journée d’étude consacrée aux relations entre l’action publique et les territoires urbains et ruraux. Ce séminaire est organisée dans le cadre des activités du Lepur, sous la direction du Pr. Jacques Teller.
12/11/2018 Offre d'emploi : Urbaniste / Géographe / (Ingénieur-) Architecte / Bioingénieur / Sociologue / Politologue Le Lepur de l’Université de Liège souhaite recruter un chercheur à temps-plein bilingue (français / anglais) ou trilingue (+ allemand) et disposant de compétences en développement territorial en vue de participer à un projet Interreg VA Grande Région intitulé BODER STUDIES (contrat d’un an renouvelable une fois). Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Université de la Grande Région dans un des domaines phares de cette collaboration interuniversitaire transfrontalière.
15/10/2018 Conférence de lancement – Border Studies : vers un réseau de recherche d’excellence Le projet Interreg VA Grande Région « UniGR-Center for Border Studies » (UniGR-CBS) se présentera pour la première fois au public le 24 octobre 2018 lors d’une conférence intitulée « BORDER STUDIES : VERS UN RÉSEAU DE RECHERCHE D’EXCELLENCE ».
08/01/2018 Le Lepur participe au projet Interreg UniGR-Center for Border Studies Dans le cadre de l’Université de la Grande Région, le Lepur collabore avec six autres partenaires dans le cadre du projet Interreg UniGR-Center for Border Studies. Ce projet vise à créer au sein de l’UniGR un centre européen de compétences et de ressources spécialisé dans les Border Studies. Ce domaine de recherche pluridisciplinaire est centré sur le thème de la frontière et les défis sociétaux qu’elle implique. Il constitue un des trois domaines-phares de l’Université de la Grande Région.
17/08/2017 INFODAY sur les bonnes pratiques URBACT et l'appel à réseaux de transfert à Bruxelles Afin de promouvoir les bonnes pratiques belges sélectionnées mais aussi d'informer et d'engager les acteurs locaux belges autour du nouvel appel à réseaux de transfert, qui sera lancé au mois de septembre 2017 par le Secrétariat d'URBACT, le Point de contact national belge URBACT invite l'ensemble des acteurs belges intéressés à participer à sa demi-journée d'information qui se tiendra le 28 septembre 2017 de 13h30 à 17h30 au Résidence Palace à Bruxelles (rue de la Loi 155, 1040 Bruxelles, salle Pollak).
25/04/2017 Le Lepur désigné Point national de contact (NUP) pour le programme européen URBACT Le Lepur a été désigné au mois de mars 2017 en tant que point national de contact belge pour le programme européen URBACT III. Un partenariat a par ailleurs été mis en place avec l’Université de Gand et plus particulièrement avec le Afdeling Mobiliteit & Ruimtelijk Planning, du Prof. Luuk Boelens.
20/03/2017 Justice spatiale. Quelles géographies du juste? Conférence présentée par le Professeur Lévy Titulaire de la Chaire Sporck 2016-2017, Mr Jacques Lévy, Professeur à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) présentera une conférence intitulée " Justice spatiale. Quelles géographies du juste?"
06/03/2017 Cycle de conférences "Projet Urbain" 2016-2017 Partie 2 Ce cycle de conférences est organisé par l’Université de Liège ( Faculté des Sciences Appliquées et Faculté d’Architecture), la Haute Ecole Charlemagne, la Ville de Liège et le GRE – Liège dans le cadre Master de spécialisation en urbanisme et aménagement du territoire Programme 2016-2017 (2/2)

Lieu : ULg – Amphis Opéra – 4000 Liège
26/01/2017 Appel à candidature pour un poste de chercheur en urbanisme et aménagement du territoire (h/f) Le Lepur souhaite recruter une personne pour collaborer à la recherche relative aux « charges d’urbanisme et principe de proportionnalité ». Cette offre s’adresse aux titulaires d’un master complémentaire en aménagement du territoire et urbanisme, aux titulaires d’un master en économie/gestion, architecture ou géographie et/ou ayant une expérience et un intérêt confirmé dans le domaine de l’aménagement et du développement territorial, d’une part, et dans celui de l’immobilier, d’autre part.
26/01/2017 Appel à candidature pour un poste de chercheur en urbanisme et aménagement du territoire (h/f) Le Lepur souhaite recruter une personne pour collaborer à la recherche relative aux « charges d’urbanisme et principe de proportionnalité » et à la formation des conseillers en aménagement du territoire (CATUs). Cette offre s’adresse aux titulaires d’un master en droit, spécialisation aménagement du territoire et urbanisme ou aux autres personnes ayant une bonne expérience de ces matières.
22/11/2016 Workshop "Urban Data Modelling and Visualisation" Quatrième édition de ce colloque à destination des professionnels de la cartographie numérique, organisée par l'Unité de Géomatique et la Faculté d'Architecture de l'Université de Liège.

Informations et inscriptions: UDMV Workshop 2016
26/09/2016 Cycle de conférences "Projet Urbain" 2016-2017 Ce cycle de conférences est organisé par l’Université de Liège ( Faculté des Sciences Appliquées et Faculté d’Architecture), la Haute Ecole Charlemagne, la Ville de Liège et le GRE – Liège dans le cadre Master de spécialisation en urbanisme et aménagement du territoire du Programme 2016-2017 (1/2)

Lieu : ULg – Amphis Opéra – 4000 Liège
Inscription obligatoire
14/07/2016 Offre d'emploi à temps plein ou partiel pour un chercheur en aménagement du territoire (h/f) Le Lepur souhaite recruter pour une durée de 4 mois (de septembre à décembre 2016) une personne pour collaborer à la recherche de la CPDT (Conférence Permanente du Développement Territorial) relative aux « Systèmes d’informations foncières et politiques publiques » en Wallonie.
Au-delà du 31 décembre 2016, une prolongation du contrat est éventuellement possible pour les missions relatives aux recherches de la CPDT.
Cette offre s’adresse aux titulaires d’un master complémentaire en aménagement du territoire et urbanisme ou aux autres personnes ayant une bonne expérience de ces matières.
15/06/2016 Offre d'emploi à 70% pour un(e) attaché à la Cellule Formation de la Conférence Permanente du Développement Territorial (CPDT) Le Lepur souhaite recruter pour une durée de 4 mois et demi (de mi-août à fin décembre 2016) une personne pour collaborer au programme de travail de la Cellule Formation de la CPDT (Conférence Permanente du Développement Territorial). Au-delà du 31 décembre 2016, une prolongation du contrat est éventuellement possible pour les missions Formation et Recherches de la CPDT.
Cette offre s’adresse aux titulaires d’un master complémentaire en aménagement du territoire et urbanisme ou aux autres personnes ayant une bonne expérience de ces matières.
16/03/2016 Territoires périurbains. Développement, enjeux et perspectives dans les pays du sud Jan BOGAERT, Professeur ordinaire-Gestionnaire à l'Unité Biodiversité et Paysage de Gembloux Agro-Bio Tech/ULg et Jean-Marie HALLEUX, Professeur en Géographie économique/ULg et Président du Lepur viennent de publier un ouvrage consacré aux Territoires périurbains: développement, enjeux et perspectives dans les pays du sud.
04/01/2016 La disponibilité et le prix du foncier à vocation économique: quel impact sur le développement économique en Wallonie? Le 14 janvier 2016, nous soutenions publiquement une thèse de doctorat financée dans le cadre de la Chaire CPDT. La dissertation doctorale de cette thèse est disponible à l’adresse suivante : http://orbi.ulg.ac.be/handle/2268/187449. Cette recherche, dont les principaux résultats remettent en cause certaines pratiques wallonnes, porte sur la problématique de la politique de production foncière relative aux terrains à vocation économique. Cette politique correspond à l’aménagement de parcs d’activités par les autorités publiques, via les intercommunales de développement économique, pour y accueillir les entreprises. Elle s’appuie sur l’argument selon lequel la disponibilité en terrains – bon marchés si possible – est un facteur essentiel de l’attractivité et de la compétitivité des territoires. Les réflexions présentées dans notre dissertation tirent leur origine du décalage entre cet argument et la littérature scientifique dédiée au développement régional. En effet, à la différence des élus et des agences de développement économique, les scientifiques actifs dans le champ des sciences régionales n’invoquent que très rarement l’impact des marchés fonciers sur les niveaux de développement. Plutôt que le thème des prix fonciers et de la disponibilité en terrains, ces chercheurs mettent en exergue l’importance de facteurs immatériels tels l’innovation, la formation, l’insertion dans les réseaux, l’identité territoriale, la gestion stratégique ou la gouvernance. Au regard de ce décalage, il nous a semblé opportun d’évaluer l’efficacité spatiale et économique de la politique de production foncière wallonne relative aux terrains à vocation économique.
25/09/2015 Participation du Lepur à la Nuit des chercheurs Le Lepur participera à la Nuit des chercheurs organisée par Réjouiscience à la Médiacité, le 25 septembre 2015.
A cette occasion, vous aurez l’opportunité de vous interroger sur la problématique des sites désaffectés ou « Sites à Réaménager » (SAR). Vous pourrez identifier les sites dans votre région, discuter la cause de leur abandon, des opportunités et menaces qu’ils constituent et proposer des idées quant à leur reconversion.
19/05/2015 Pourquoi et comment densifier les tissus pavillonnaires? A propos de la densification douce Depuis plusieurs années, certains spécialistes considèrent la densification comme une des issues pour construire une ville « durable », moins consommatrice d’espaces et de ressources, qui permette de faire des économies dans les réseaux et qui contribue à la diminution des consommations énergétiques liées aux déplacements. C’est à ce titre que la densification urbaine est aujourd’hui régulièrement présentée comme l’un des piliers de l’aménagement durable. En France notamment, afin de résoudre la crise de la construction résidentielle, différentes mesures ont été proposées pour faciliter la densification des espaces urbains (loi SRU, Lois Grenelle, loi ALUR).
En même temps, plusieurs recherches ont montré que les tissus pavillonnaires constituent un enjeu considérable en la matière, du fait de l’importance des surfaces urbanisées en jeu et parce qu’ils renferment des sources de foncier inexploitées en raison des basses densités résidentielles qui y sont pratiquées. Parmi les différentes formes identifiées, la densification dite « douce » apparaît aujourd’hui pour de nombreux acteurs, comme une solution innovante en matière de production de logements.
10/02/2015 Appel à candidature pour un poste d'architecte - urbaniste à temps plein Le Lepur souhaite recruter un(e) architecte - urbaniste pour collaborer au programme de recherche de la Conférence Permanente du Développement Territorial de la Wallonie. Vous participerez à une recherche visant à formuler des recommandations relatives à la politique de la ville en Wallonie. Cette réflexion se base sur l’examen des différents outils et mécanismes des politiques régionale, fédérale et européenne, sachant que la Politique fédérale des grandes Villes est transférée vers les régions dans le cadre de la 6 ème réforme de l’Etat.
02/02/2015 Cycle de conférences "projet urbain" 2015 Le cycle de conférences "projet urbain" est organisé dans le cadre du Master complémentaire en Urbanisme et Aménagement du territoire. Il est mené en collaboration avec la Ville de Liège. Cette session se déroulera au centre ville dans le complexe Opéra salle 02. Information et inscription via le site www.argenco.ulg.ac.be
19/12/2014 Appel à candidatures pour un poste à temps plein: diplôme en économie et gestion Le Centre de Recherche sur la Ville, le Territoire et le Milieu rural (Lepur) de l’Université de Liège souhaite recruter un chercheur à temps-plein possédant un diplôme en économie et gestion en vue de participer à une recherche dans le cadre de la Conférence Permanente du Développement Territorial (CPDT) sur le thème "fiscalité et logement". Cette recherche est menée en collaboration avec l'Institut de Fiscalité (Tax Institute) de l'Université de Liège.
26/06/2014 La structuration du domaine scientifique de l'aménagement et l'importance à accorder aux revues internationales Poussée par l’évolution des pratiques d’évaluation, la publication dans des revues internationales anglo-saxonnes se développe dans de nombreuses disciplines scientifiques. Le domaine de l’aménagement du territoire et du développement territorial n’échappe pas à cette tendance accrue des chercheurs à publier leurs travaux dans des revues internationales de langue anglaise (B. Zanon, 2012). Parmi ces revues, certaines relèvent explicitement du domaine du « planning » (Journal of Planning Education and Research, Planning Theory and Practice, European Planing Studies…). Ces journaux spécialisés sont sans conteste très utiles car ils contribuent à cimenter un domaine académique qui n’est encore qu’imparfaitement intégré (H. Goldstein et G. Maier, 2010).
24/06/2014 Certificat interuniversitaire en urbanisme et developpement durable Ce certificat interuniversitaire s’adresse aux architectes, géographes, géomètres-expert, ingénieurs civils ou professionnels actifs au sein de bureaux d’études, conseils ou d’administrations dans le domaine de la construction et/ou de l’urbanisme.
Dans le contexte actuel, l’urbanisme et le développement durable sont des thématiques interdépendantes et en pleine évolution qui occupent de plus en plus une place critique dans les projets de construction. Cette formation apportera aux participants les dernières connaissances et compétences en matière de diagnostic et urbanisme durable, de systèmes d’information géographiques et de législation en aménagement du territoire.
14/03/2014 Enquête relative à la mobilité pour la CEMUL Durant les mois de novembre et décembre 2013, nous avons réalisé pour la CEMUL(Commission d'Etudes et de gestion de la Mobilité et de l'Urbanisme de l’ULg), une enquête relative à la mobilité auprès des étudiants. Les objectifs étaient, à la fois, de mieux connaître les comportements mais, également de récolter les avis et ressentis en la matière.

L’ensemble des étudiants inscrits à l’ULg a été sollicité via MyULg. L’analyse des résultats est toujours en cours mais, nous vous soumettons, d’ores et déjà, les premiers résultats.

Bonne lecture !
20/02/2014 Référentiel Quartiers Durables Le Référentiel Quartiers Durables est désormais en ligne. Basé sur 25 critères couvrant 5 thématiques, ce Référentiel est destiné à permettre une évaluation des projets de quartiers durables dès les phases de planification et d’élaboration du plan masse. Il peut s’appliquer à des permis d’urbanisation ou des outils d’urbanisme comme lors de concours ou d’appels à projets.

Téléchargement : http://orbi.ulg.ac.be/handle/2268/163293
17/02/2014 Offre d'emploi: Directeur(rice) scientifique «Données et Indicateurs» L’IWEPS souhaite engager dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée : Un(e) Directeur(rice) Scientifique « Données et Indicateurs ». Sous la responsabilité directe de l’Administrateur Général, le Directeur Scientifique « Données et Indicateurs » est membre du Comité Stratégique. A ce titre, vous participez à la conception et la réalisation de la vision stratégique de l’Institution. Tout en contribuant à la mission scientifique de l’Institut, votre rôle est de mettre en place un programme scientifique et stimuler la recherche au sein de votre direction. Vous avez la responsabilité de la mise en œuvre des missions scientifiques de votre direction, de la conception, la direction de l’élaboration :
- de la collecte et la validation des données ;
- d’indicateurs.
10/02/2014 Le nouveau site web de l'APERAU est lancé! Nous avons le plaisir de vous inviter à découvrir le nouveau site web de l'APERAU à l’adresse suivante: www.aperau.org

Il s’adresse aussi bien aux étudiants qui cherchent une formation universitaire en rapport avec ses attentes, qu’à l’universitaire qui souhaite participer à nos colloques, activités de réseau ou concourir à nos prix scientifiques, ou encore au praticien qui recherche une expertise. Ce nouveau site est encore en développement : aussi toutes vos remarques, suggestions, critiques et encouragements sont bienvenus!
22/11/2013 Offre d'emploi: Un(e) Attaché(e) scientifique « Indicateur Socio-Economique et Indicateur Bien-Etre » L’IWEPS souhaite engager dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée: un(e) Attaché(e) scientifique « Indicateur Socio-Economique et Bien-Etre » : En charge de garantir le calcul et la publication de l’Indicateur de Situation Sociale (ISS) et l’Indicateur de Bien-Etre (IBE), vous êtes capable de les suivre pour contribuer aux améliorations et au développement nécessaires. Tout en appliquant les concepts, théories et outils développés dans le cadre du projet « Indicateurs complémentaires au PIB », vous observez, interprétez et commentez les résultats et tendances pour chacun des deux indicateurs (ISS et IBE). De fait, vous êtes capable d’identifier les variables et banques de données pertinentes. Vous démontrez une capacité à collecter, à organiser des données et contribuez au traitement et à l’analyse de celles-ci ainsi qu’à leur mise à jour. Vous êtes également apte à définir des indicateurs, à examiner et valider des nomenclatures(harmonisation et dimension comparative) dans les matières précitées.
31/10/2013 Colloque CPDT 2013: Densification & qualité de vie : quel projet pour le territoire wallon ? Le colloque se déroulera au Palais des Congrès à Liège le mardi 26 novembre 2013
Inscriptions: http://dgo4.spw.wallonie.be/dgatlp/dgatlp/Pages/DGATLP/PagesDG/Colloques_CPDT2013.asp
21/08/2013 Workshop: Les quartiers pavillonaires d'après-guerre – Une comparaison européenne des opportunités et risques Le workshop est une organisation du Research Institute for Regional and Urban Development gGmbH.
Inscription obligatoire avant le 28 août 2013 par mail: Christine.schrooten@ils-forschung.de (nombre de places limité, pas de frais d'inscription)
Horaire: Le 5 septembre 2013 de 10h à 17h30
Lieu: AGIT mbH Aachen
Langue: Anglais
Plus de détails dans le lien ci dessous.
28/01/2013 Cycle de conférences "projet Urbain" 2013 Le cycle de conférences "Projet Urbain" 2013 est une organisation.de l' Université de Liège (Faculté des Sciences Appliquées et Faculté d'Architecture).
Inscription obligatoire en ligne : www.lema.ulg.ac.be/EC (nombre de places limité, pas de frais d'inscription).
Lieu : HEC, Rue Louvrex, 14 Liège / Bâtiment N1, Amphi 050.
Horaire: début des conférences à 17h30
08/01/2013 Méthodologie d’évaluation énergétique des quartiers périurbains. Perspectives pour le renouvellement périurbain wallon . Invitation à la soutenance publique de la thèse de doctorat en sciences de l'ingénieur de Anne-Françoise Marique intitulée "Méthodologie d’évaluation énergétique des quartiers périurbains. Perspectives pour le renouvellement périurbain wallon" .
La soutenance aura lieu le lundi 14 janvier à 14h, à l’Institut de Mathématiques de l’Université de Liège (Bâtiment B37, Auditoire 02).
Devant un jury composé de :
P. LECLERCQ, Professeur à l'Université de Liège, Président;
Mme S. REITER, Chargé de cours à l'Université de Liège, Promotrice;
J-M. HALLEUX et J. TELLER, Chargé de cours à l'Université de Liège;
A. DE HERDE, Professeur à l'Université Catholique de Louvain;
Ph. MENERAULT, Professeur à l'Université Lille 1 (France);
E. REY, Professeur à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse)
29/11/2012 Certificat interuniversitaire en urbanisme et développement durable Ce certificat interuniversitaire s’adresse aux architectes, géographes, géomètres-expert, ingénieurs civils ou professionnels actifs au sein de bureaux d’études, conseils ou d’administrations dans le domaine de la construction et/ou de l’urbanisme.
Dans le contexte actuel, l’urbanisme et le développement durable sont des thématiques interdépendantes et en pleine évolution qui occupent de plus en plus une place critique dans les projets de construction.
Cette formation apportera aux participants les dernières connaissances et compétences en matière de diagnostic et urbanisme durable, de systèmes d’information géographiques et de législation en
aménagement du territoire.
17/09/2012 Production, transport et stockage de l’énergie électrique Le territoire wallon va être impacté en termes de consommation d’espace et de paysage par le développement nécessaire des infrastructures électriques de production d’énergie renouvelable, de transport et de distribution de l’énergie électrique.
Souvent la presse débat de la production de l’énergie électrique mais rarement du réseau d’énergie, celui qui amène l’électricité depuis la production jusqu’à nos maisons et nos entreprises via un réseau constitué de lignes/câbles à haute, moyenne et basse tension. Il va pourtant devoir subir une réforme majeure.
11/07/2012 Dynamiques, biodiversité et territoire (séminaire - débat) Dans le cadre de la recherche d’initiative « La biodiversité sous l’angle des dynamiques écosystémiques » menée par la CPDT, l'équipe de recherche vous invite à un séminaire-débat sur le thème « Dynamiques, biodiversité et territoire » qui se tiendra le 27 novembre 2012 dans l'amphithéâtre de l'Institut de Botanique de l'ULg au Sart-Tilman ( Bâtiment B22- Parking P70). Tous les détails relatifs à cet évènement se trouvent dans l'invitation en pièce jointe à cette actualité.
16/01/2012 Quid du milieu rural? Politique d’aménagement du territoire en Wallonie : vers une concentration des populations dans les villes.

Dans le cadre d’une intensification du concept d’éducation permanente et de formation continuée,
la Province de Luxembourg et l’ULg Campus d’Arlon ont mis conjointement sur pied la SULE (Semaine Universitaire Luxembourgeoise de l’Environnement).
Les partenaires proposent 5 demi-journées de formation au cours desquels différents sujets seront développés par des intervenants spécialisés.
La réflexion menée sur la révision du SDER tend à adapter notre territoire aux défis de l’avenir : changement climatique, crise énergétique, cohésion sociale, croissance démographique et compétitivité économique. De nouvelles orientations se dessinent. Elles auront des conséquences certaines sur les régions rurales. Elles concernent nos communes, nos entreprises et nos populations. Ce cycle de conférences scientifiques tentera d’éclairer les enjeux spécifiques de ce nouvel aménagement du territoire pour les milieux ruraux.
16/01/2012 Projet urbain Cycle de conférences organisé par l'Université de Liège - Faculté des Sciences Appliquées - Faculté d'Architecture
LIEU: HEC, rue Louvrex- Bâtiment N1-Amphi 050 - 4000 Liège
Inscription obligatoire: Solange.Chapelle@ulg.ac.be
28/11/2011 Appel à candidatures pour un poste à temps plein: biologiste ou bio-ingénieur Le Lepur souhaite recruter un(e) biologiste ou bio-ingénieur pour collaborer au programme de recherche de la Conférence Permanente du Développement Territorial de la Wallonie. En collaboration avec un géographe, vous assurerez une étude prospective intitulée « La biodiversité en Wallonie sous l’angle des dynamiques écosystémiques ». Il s’agit de développer un outil innovant, prospectif et spatialisé d’aide à la décision en matière de stratégie de conservation de la nature en Wallonie.
27/11/2011 Certificat d'Urbanisme et Développement durable -Session 2012 Ce certificat universitaire s'adresse aux architectes, géographes, géomètres-expert, ingénieurs civils ou professionnels actifs dans le doamaine de la construction.
Les évolutions de la législation et des technologies en relation avec l'urbanisme et le développement durable représentent un nouvel enjeu important qui demande de la part des professionnels du secteur une mise à jour continue de leurs connaissances et de leurs compétences.
Cette formation universitaire apportera aux participants les dernières connaissances et compétences en matière de diagnostic et urbanisme durable, de systèmes d'information géographiques et de législation en aménagement du territoire.
Plaquette à télécharger dans la partie "lire la suite".
25/07/2011 La modélisation urbaine Le développement durable de notre territoire nécessite la recherche de nouveaux modes de conception et d’appropriation de nos espaces habités afin de promouvoir un nouveau rapport de la société à l’espace bâti. La modélisation urbaine a un rôle essentiel à jouer de ce point de vue en nous offrant des outils d’aide à la conception, des outils d’optimisation et des outils d’aide à la décision.
10/05/2011 Le SDER, une opportunité à saisir ? Il est démontré aujourd’hui que la simple réduction, même si optimale, de l’empreinte environnementale de chacune des activités humaines telles que menées actuellement restera sans commune mesure avec les effets environnementaux contraires provoqués par la croissance exponentielle de la productivité. La vraie société durable sera celle qui aura l’intelligence d’investir massivement sur la création de milieux de vie de qualité propices au développement d’échanges humains centrés sur l’épanouissement de l’individu, émancipé du système de production consumériste. Une société qui aura la capacité de re-nourrir ses imaginaires, d’envisager de nouveaux possibles, de se projeter volontairement et librement. A contre-pied des processus « de développement naturel » auto-induits, cette perspective réclame une implication intense et continue de l’autorité et de l’ensemble des acteurs, fondée sur des valeurs et objectifs sociétaux - à reformuler – conduisant à un développement équilibré et prospère: un projet fort et conduit.
La remise en chantier du Schéma de Développement de l’Espace Régional, porteur du projet wallon, est l’occasion à saisir pour opter résolument pour une nouvelle voie, une nouvelle façon d’envisager le « développement ». Il ne s’agit donc pas de se contenter de re-diagnostiquer et de réactualiser mais bien de reprendre attitude tant sur le fond des politiques que sur les modes de faire : une nouvelle façon de concevoir le projet et les modes de gestion territoriale qui le traduisent concrètement et progressivement dans l’espace et dans le vécu des citoyens ; une attitude partiale et engagée redéfinissant les finalités et interrogeant le territoire avec de nouveaux regards. L’accent est mis sur la construction du discours plutôt que sur les tentatives de déductions logiques et neutres. Il faut savoir replier le parapluie du « scientifisme » pour construire des politiques volontaires et assumées au départ de positions prises qui rencontrent les besoins humains et environnementaux.
26/04/2011 La marche: le territoire à l'échelle 1/1 Dans les 18 prochains mois, les débats sur la qualité de vie en ville, sur la « qualité de ville » vont prendre une ampleur particulière avec les élections municipales d’octobre 2012. Nul doute qu’entre bilans et promesses, les programmes des candidats et des partis vont réserver une place de choix aux améliorations à apporter aux différents modes de transport dans la ville, tant la mobilité est devenue un paramètre crucial dans la structuration « optimale » de nos territoires, et plus généralement un enjeu sociétal majeur.
Il est à souhaiter que les « modes doux » occupent une part importante dans ces débats et que des stratégies construites soient proposées puis mises en œuvre, comme de nombreuses villes en Europe l’ont compris depuis plusieurs années et qui constituent pour nous de véritables viviers d’expériences. Il y a évidemment le vélo, pour lequel les progrès à Liège sont vraiment beaucoup trop lents : quel bilan va-t-on pouvoir tirer de la mandature communale issue des élections de 2006 ?
Pourquoi ne pas aussi réfléchir aux voies et moyens d’encourager la marche, cette pratique historiquement ancrée dans nos usages, mais passée à l’arrière-plan depuis l’avènement de la civilisation mécanique ? La marche est un mode de transport efficace, non polluant, bon pour la santé, qui permet l’appréhension du territoire à l’échelle 1/1, qui convoque tous le sens et invite à l’expérience sensible de l’espace dans toute sa profondeur.
31/03/2011 Vers une approche intégrée de la mobilité dans une agglomération urbaine La maîtrise du développement d’une agglomération urbaine apparaît de plus en plus comme une impérieuse nécessité. Elle impose une gestion intégrée de la mobilité des personnes et des biens : alors qu'auparavant ce concept était surtout déterminé par des règles économiques, aujourd'hui des facteurs socio-économiques et psychosociaux - l'environnement, le respect du patrimoine… - jouent un rôle primordial.
24/02/2011 Economies d'énergie dans les bâtiments publics: les subsides UREBA Le 4e séminaire de la Semaine Universitaire Luxembourgeoise de l'Environnement (SULE) se déroule ce jeudi 24 février, à partir de 16 h, sur le Campus d'Arlon Environnement, Avenue de Longwy 185 à 6700 ARLON, dans le bâtiment académique.
17/02/2011 Habiter : un concept, une valeur, une vision ? La thématique de l’habiter semble revenir en force, notamment dans la géographie francophone (ex. Colloque « Habiter : vers un nouveau concept » de janvier 2011 à Amiens). Il ne s’agit pas tellement de l’étude du logement, de l’analyse de l’affectation des pièces, de la question de la répartition des rôles dans la maison, de la structuration des quartiers ou des villages ou même du statut de propriété, de location, de colocation ou de condominium mais de la recherche sur le rapport à l’espace, aux lieux, à l’environnement voire à l’autre dans l’espace. Si cette tendance est influencée par la redécouverte des réflexions phénoménologiques sur l’habiter (Martin Heidegger, Gaston Bachelard, Eric Dardel) où la volonté d’enracinement est présentée comme caractéristique essentielle de l’être humain sur la Terre, deux points de vue assez divergents s’opposent parmi les chercheurs francophones.
02/02/2011 Projet urbain - Cycle de conférences organisé par l'Université de Liège - Faculté des Sciences Appliquées et Faculté d'Architecture Ces conférences sont organisées par l' Université de Liège (Faculté des Sciences Appliquées et Faculté d'Architecture). Le cycle commence, le mercredi 9 février, par une conférence du paysagiste français Michel Corajoud (SARL Horizon / Atelier Corajoud-Salliot-Taborda).
Inscription obligatoire auprès de Solange.Chapelle[at]ulg.ac.be (nombre de places limité, pas de frais d'inscription).
Lieu : HEC, Rue Louvrex, 14 Liège / Bâtiment N1, Amphi 050
11/01/2011 Prochain séminaire de l’unité SEED sur le thème de la recherche-action Invitation à tous ; réservation indispensable auprès de Marc Mormont. Date : 11 janvier 2011 de 14h30 à 17h30
Lieu du séminaire : Campus d’Arlon salle de réunion SEED (bâtiment chercheurs) Arlon

Pour plus d'informations, contactez :
Marc MORMONT
Socio Economie Environnement Développement
Faculté des Sciences
Avenue de Longwy 185 B 6700 ARLON
+32 (0)63 23 08 68
+32 (0)475 916 916
11/01/2011 Appel à candidatures pour deux postes à temps plein: un architece ou ingénieur architecte (poste 1) et un formateur (poste 2) Le Lepur (Centre de recherche en Sciences de la Ville, du Territoire et du Milieu rural de l’Université de Liège, Belgique) souhaite recruter un(e) architecte ou ingénieur architecte et un (e) formateur pour collaborer au programme de recherche de la Conférence Permanente du Développement Territorial de la Région wallonne de Belgique.
14/12/2010 La gestion du paysage par l’aménagement du territoire : où en est-on dans les engagements de la Convention Européenne du Paysage ? L’automne 2010 consacre les dix ans de la Convention Européenne du Paysage.
En ratifiant cette convention internationale, la Région wallonne a pris divers engagements effectifs depuis bientôt six ans (1er avril 2005).
Elle s’est engagée (Art.5,b) à définir et à mettre en œuvre des politiques visant la protection, la gestion et l’aménagement des paysages par l’adoption des mesures particulières visées à l’art.6 ainsi qu’à (Art.5,d) intégrer le paysage dans les politiques d’aménagement du territoire, d’urbanisme et dans les politiques culturelle, environnementale, agricole, sociale et économique, ainsi que dans les autres politiques pouvant avoir un effet direct ou indirect sur le paysage.
14/12/2010 Troisième Rencontre du Lepur : « Paysage et projets : enjeux méthodologiques ». INVITATION à TOUS
à notre troisième Rencontre
le mardi 14 décembre 2010 à Liège
05/10/2010 De l'aménagement du territoire au développement territorial : évolution ou révolution ? Le concept de l’aménagement du territoire s’est imposé en langue française dans les années 1960 grâce à des auteurs tels que J. Lajugie (1964), J. Gottmann (1966), J. Labasse (1966) ou M. Rochefort et al. (1970). Il se définit d’abord par sa finalité que l’on peut, comme J.-L. Piveteau (1979 : 991) assimiler à une réponse à des contradictions spatiales, contradictions qui ont cru avec le temps en raison de la multiplication des occasions de dysfonctionnement (liées généralement au développement industriel et urbain), des déséquilibres spatiaux (principalement régionaux) et des destructions (notamment de l’environnement écologique et du patrimoine). Il s’explique aussi par le changement d’attitude des pouvoirs publics et par les nouvelles compétences de ces derniers en matière de gestion de l’espace.
30/09/2010 Certificat universitaire en urbanisme et développement durable - Date limite d'inscription: le 6 décembre 2010 Les évolutions de la législation et des technologies en relation avec l'urbanisme et le développement durable représentent un nouvel enjeu important qui demande de la part des professionnels du secteur une mise à jour continue de leurs connaissances et de leurs compétences.
16/08/2010 Reconstruire la ville sur la ville en oubliant la campagne ? Face aux défis climatiques et énergétiques, on réclame à juste titre un développement plus «durable» qui réduise notamment les émissions de gaz à effet de serre. Pour y parvenir, on prône des efforts dans de nombreux secteurs, mais il en est un qui apparait comme un levier : l’aménagement du territoire. On souhaite qu’il mette un terme à la dispersion de l’habitat.
Et il est vrai que concentrer la fonction résidentielle à proximité des services et des nœuds de transports en commun, recentrer les investissements sur les grands centres peut apparaître à première vue comme une solution simple et logique : densifier permet d’économiser l’énergie, d’accroître l’offre de services tout en limitant les déplacements.
Cependant, dans un tel schéma appliqué à la lettre, le développement actuel des communes rurales risque bien de faire place à leur isolement et à leur appauvrissement. Humainement, économiquement, ce scenario n’est pas tenable. Il n’est pas justifié non plus.
16/08/2010 La dimension territoriale des politiques énergétiques et de réduction des GES Colloque 2010 de la CPDT
Le 8 et 9 novembre au Palais des Congrès à Liège
Colloque international organisé dans le cadre de la présidence belge de l’Union européenne
02/07/2010 Documents d’urbanisme et plans climat territoriaux : des liens reconnus dans la pratique plus que dans la loi ! La loi Grenelle 2, en cours d’adoption en France, généralise l’élaboration des Plans Climat Energie Territoriaux en les rendant obligatoires pour toute collectivité territoriale de plus 50.000 habitants. L’importance de l’aménagement et de la gestion des territoires dans le défi climatique est soulignée depuis plus de 10 ans dans les documents cadre de la politique nationale et pourtant, il n’est pas exigé de lien fort entre ces 2 catégories de documents.
27/05/2010 Des biens publics globaux ? Les débats sur l’environnement et le développement durable ont fait émerger cette notion nouvelle. Les biens publics globaux sont des biens très particuliers ; ils sont sensés être des biens dont le maintien ou la préservation importent à toute l’humanité. Leur gestion suppose une action internationale. C’est vrai de la lutte contre certaines épidémies, c’est vrai aussi de l’eau. Mais parmi ces biens publics globaux, les plus discutés actuellement sont certainement le climat et la biodiversité. Pourtant s’agit-il là réellement de « biens » ?
25/05/2010 Atelier "Métropolisation" organisé par le Lepur L’objectif de l’atelier est de préciser des questions de recherche à développer autour des lieux de convergence des disciplines rassemblées au sein du Lepur.Une après-midi de réflexion est organisée pour réfléchir ensemble sur les quatre thématiques suivantes :
- métropolisation et économie,
- métropolisation et cohésion sociale,
- métropolisation et tissu urbain,
- métropolisation et gouvernance.
03/05/2010 Des données géographiques à plus hautes résolutions spatiales et temporelles Les techniques d’acquisition de données géographiques ont fortement évolué ces dernières années résultant d’un accroissement de la résolution spatiale ainsi que de la résolution temporelle de celles-ci.
08/03/2010 Préparons l’après-pétrole dès maintenant Depuis le milieu des années 1980, l’humanité consomme plus de pétrole qu’elle n’en découvre. Inéluctablement, les réserves de pétrole (et de gaz naturel) bon marché s’épuisent. Or, le pétrole est une matière essentielle à nos sociétés développées. Les secteurs de l’énergie, des transports, de la chimie, de l’agriculture, … en dépendent. Avec la fin du pétrole, c’est une nouvelle société qu’il faut préparer, dès aujourd’hui. Cela prendra plusieurs décennies, demandera de revoir les priorités, réclamera des investissements très importants.
01/03/2010 Vendredi 19 mars 2010: La place et le rôle de l'usager: enjeux de développement durable C’est dans le cadre d’une post-formation en développement durable que l'Institut Supérieur d'Architecture saint-luc de wallonie à Liège vous invite à une journée d'étude sur la place et le rôle de l'usager, enjeux de développement durable le vendredi 19 mars 2010 dès 10h15. Le développement durable y est abordé comme une problématique culturelle et sociale globale. Cet angle de vue veut éclairer certains aspects du développement durable qui interviennent dans les pratiques de l'architecture et de l'urbanisme.
La durabilité prend ainsi en compte, non seulement des éléments techniques tels que la maîtrise des énergies, les performances des matériaux ou l'évaluation des incidences de la mobilité mais aussi les modes d'appropriation d’espaces habités par leurs usagers. L’accent sera mis sur le rôle et la place de l'usager dans les projets architecturaux et urbains en tant qu'enjeux de développement durable.
08/02/2010 Le traité de Lisbonne, porteur d’espoir en matière d’aménagement du territoire Si les medias ont largement fait écho de l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne et de la désignation du Belge Herman Van Rompuy comme Président du Conseil européen, les autres évolutions institutionnelles n’ont guère été relayées. Pourtant, le traité introduit un certain nombre de changements considérables tant sur le plan du système décisionnel de l’Union européenne que sur la réorganisation de compétences de celle-ci.
Il est admis et consacré depuis l’Acte unique européen de 1986 que les principes et les règles en matière de protection de l’environnement appliquées en Région wallonne, comme dans les autres régions d’Europe, sont pour l’essentiel définies par l’Union européenne via un corpus croissant de directives.
01/02/2010 Modélisation de la distribution spatiale des choix modaux liés aux déplacements domicile-travail Jean-Marc Lambotte, chargé de recherche au Lepur, présentera la modélisation de la distribution spatiale des choix modaux liés aux déplacements domicile-travail lors du prochain séminaire du Groupe de Recherche sur les Transports (GRT).
Ce séminaire aura lieu le lundi 22 février 2010 à 10h30, à la salle de conférence du département de mathématique des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix, rempart de la Vierge, 8 à 5000 Namur.
Pour plus de renseignement, contactez par téléphone Xavier Pauly : 081/ 72 49 84 ou par mail : xavier.paily@math.fundp.ac.be
Plus d'informations sur cette matinée dans le résumé ci-dessous.
12/01/2010 Colloque SUN : le développement économique des quartiers urbains le mardi 9 février 2010 Ce premier colloque organisé dans le cadre du projet Interreg SUN aura pour thème le développement économique des quartiers urbains.
Comment coordonner les actions des acteurs du monde économique et d'aménagement urbain pour en assurer l’efficacité en termes de développement local ?
Telles seront les questions au centre de ce colloque.
22/12/2009 Bonne année 2010 Le Président, les membres du Conseil de gestion et les chercheurs du Lepur vous présentent leurs meilleurs vœux pour un joyeux Noël et une année nouvelle remplie de bonheur et de fructueuses collaborations.
14/12/2009 Une société plus sobre, un nouvel enjeu? L’urgence de décisions fortes sur le changement climatique — en fait sur l’utilisation des énergies fossiles, le pétrole en particulier — rappelle à chacune et chacun d’entre nous que le monde dans lequel et au dépens duquel nous vivons est un monde fini. Son espace et ses ressources sont limitées. Au-delà de 2015, les capacités d’extraction de pétrole commenceront à décliner.
11/12/2009 INVITATION à la première rencontre du Lepur lundi 18 janvier 2010 Le Président et les membres du Conseil de gestion du Lepur ont le plaisir de vous inviter à la première rencontre organisée le lundi 18 janvier 2010 à partir de 13 heures 30 dans les bâtiments de l’Université de Liège en présence de Monsieur le Recteur, Bernard Rentier.
16/11/2009 Appel à candidature pour deux postes temps plein d’architectes-urbanistes Le Lepur, centre de recherche en Sciences de la Ville, du Territoire et du Milieu rural, recrute deux architectes-urbanistes pour collaborer au programme de travail de la Conférence Permanente du Développement Territorial.
08/11/2009 Lundi 18 janvier 2010 , organisation d'une Rencontre Lepur Cet événement a pour objectif de présenter le projet scientifique du Lepur et de favoriser les échanges entre professeurs, chercheurs et membres académiques. Les différentes unités de recherche qui composent le Lepur y présenteront leurs recherches sous forme de posters.
06/11/2009 Programme des recherches 2009-2010 Le programme de mise en oeuvre 2009-2010 a été établi par le ministre de l'Aménagement du territoire et présenté au Gouvernement wallon.
Fondé sur une analyse de la DPR, ce programme de travail est mené dans la perspective d’une actualisation du Schéma de Développement de l'Espace Régional (SDER) et les résultats seront mis à disposition du Gouvernement.
04/11/2009 La mobilité La mobilité est un terme polysémique dans les sciences sociales. Elle peut d’une part désigner un mouvement dans l’espace physique, selon deux catégories qui sont les déplacements effectués par les individus ou les marchandises sur les réseaux de transport, et les changements de localisation résidentielle. Le terme de mobilité peut d’autre part être utilisé pour rendre compte de mouvements de nature virtuelle (la mobilité des informations par exemple). Avec l’avènement des technologies mobiles de communication, comme le téléphone portable, la mobilité physique et la mobilité virtuelle peuvent d’ailleurs de façon croissante être couplées. Enfin la mobilité peut désigner un changement d’état : ainsi la mobilité sociale désigne le processus de changement de catégorie sociale.
15/10/2009 Enjeux territoriaux Les rapports entre ville, territoire et milieu rural peuvent paraître évidents, le développement du territoire étant étroitement lié au rayonnement des pôles urbains et ruraux qui le structurent. Cette interdépendance forte, reconnue par une série de documents d'orientation et de politiques territoriales, ne cesse pourtant d'être problématique lorsqu’on examine les choses de plus près.

La logique de globalisation a de fait induit un renforcement remarquable des liens qui unissent les principales villes entre elles et ce, au détriment des dépendances historiques qui les rattachaient à leur arrière-pays. Le développement du secteur des services, et en particulier des services aux entreprises et des services à forte valeur ajoutée, a entraîné un découplage assez net du système métropolitain vis-à-vis du reste du territoire. Les nouvelles activités économiques se localisent en priorité dans et autour des villes de premier rang alors que les pôles secondaires voient leur base économique se contracter suite au déclin des activités industrielles.
15/10/2009 Déménagement du Lepur le jeudi 22 octobre Les bureaux du Lepur seront localisés à partir du vendredi 23 octobre au Bâtiment B 52 situé dans le domaine universitaire du Sart-Tilman.
11/01/2001 Prochain séminaire de l’unité SEED sur le thème de la recherche-intervention Invitation à tous ; réservation indispensable auprès de Marc Mormont.
Lieu du séminaire : Campus d’Arlon salle de réunion SEED (bâtiment chercheurs) Arlon
Pour plus d'informations, contactez:
Marc MORMONT
Socio Economie Environnement Développement
Faculté des Sciences
Avenue de Longwy 185 B 6700 ARLON
+32 (0)63 23 08 68
+32 (0)475 916 916
http://www.dsge-arlon.ulg.ac.be/SEED/