News

Offre d'emploi : Urbaniste Publiée le 08/01/2019.

Le Lepur de l’Université de Liège souhaite recruter un urbaniste à temps-plein ou à temps partiel (minimum 60%) et disposant de compétences pratiques en urbanisme en vue de participer à une recherche de la CPDT visant l’opérationnalisation d’une infrastructure verte pourvoyeuse de services écosystémiques en Wallonie. La personne intéressée par un temps plein serait par ailleurs amenée à renforcer l’équipe du Lepur en charge de la recherche relative au développement de plateformes multimodales.

Le Lepur

Le Lepur est un centre de recherche sur la Ville, le Territoire et le Milieu rural qui fédère des unités de recherche et chercheurs spécialisés dans le domaine du développement territorial à l’Université de Liège (Belgique).

Le projet scientifique du Lepur porte sur le développement de connaissances, de méthodologies et d’outils stratégiques devant amener à une meilleure gestion du développement territorial et de l’exploitation de ses ressources.

Ses travaux s’organisent autour de cinq axes thématiques :
* Attractivité de la ville, du territoire et du milieu rural ;
* Potentiels environnementaux et énergétiques liés à l'organisation de l'espace urbain et rural ;
* Identités et recompositions territoriales ;
* Reconnaissance, gestion et valorisation des paysages ;
* Mobilité, accessibilité et dynamiques résidentielles.

La Conférence Permanente du Développement Territorial (CPDT)

Créée le 7 mai 1998 par le Gouvernement wallon, la Conférence Permanente du Développement Territorial est une plate-forme multidisciplinaire de recherches, de formation et d’échanges en aménagement du territoire ; elle rassemble une vingtaine de chercheurs issus de trois Académies universitaires. (UCLouvain/ULB/ULiège). http://cpdt.wallonie.be.

Votre fonction

La recherche visant l’Opérationnalisation d’une Infrastructure verte pourvoyeuse de services ecosystémiques pilotée par l’ULiège (à 60%)

Vous collaborez avec 2 autres chercheurs du Lepur, ainsi qu’avec un ou 2 chercheurs du centre universitaire de l’IGEAT-ULB, à une recherche visant à identifier comment mettre en oeuvre, au niveau wallon, une Infrastructure verte telle que recommandée par l’Union européenne et telle que prévue par l’actuel projet de SDT Wallon. Il s’agit principalement de préciser trois dimensions de cette mise en oeuvre : la planification de l’infrastructure verte, son opérationnalisation et sa gestion (notamment du point de vue de la gouvernance et des ressources nécessaires).

Dans ce cadre, vous contribuez à l’analyse comparative (benchmark) des méthodes appliquées en Wallonie et dans les régions voisines sur base d’une approche documentaire et de la consultation d’acteurs concernés par cette problématique. Tenant compte des outils d’urbanisme existants, vous étudiez les conditions spécifiques de la mise en oeuvre de l’infrastructure verte au niveau communal et pluricommunal. Enfin, vous participez à la rédaction des rapports de mi et de fin de subvention ainsi qu’à la production d’une note de recherche destinée à rendre les résultats accessibles aux acteurs de l’aménagement du territoire.

Cette recherche est pilotée par M. Jacques Teller, Professeur en urbanisme et directeur du LEMA, une des composantes du Lepur.

La recherche urbanisation des noeuds et mixité des fonctions (à 40%)

Vous collaborez avec 3 autres chercheurs du Lepur, ainsi qu’avec une chercheuse du centre universitaire du CREAT-UCL, à une recherche visant à élaborer un guide méthodologique relatif au développement de plateformes multimodales, sur base des résultats d’une étude menée en 2018.

Cette recherche est pilotée par M. Bruno Bianchet, Dr en géographie et chercheur sénior au Lepur.

Votre profil
* Détenteur d’un master en urbanisme et aménagement du territoire ainsi que de compétences pratiques en urbanisme (ou en cours de réalisation du master de Spécialisation) ;
* Connaissance des enjeux et des outils de l’aménagement du territoire en Wallonie suite à l’adoption du nouveau code (le CoDT) ;
* Sens du travail en équipe et volonté de s’intégrer dans une équipe interdisciplinaire et interuniversitaire ;
* Goût de la recherche et volonté de progresser en termes de savoirs et de méthodes ;
* Capacité rédactionnelle ;
* Sens de l’organisation et rigueur dans le suivi administratif ;
* Maîtrise des outils bureautiques classiques.

Constituent un plus :
* Connaissance active (écrit et oral) ou passive de l’anglais ;
* Maîtrise des SIG ;
* Bonne connaissance du territoire wallon et des acteurs qui interviennent dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire au niveau régional et/ou local.

Contrat à durée déterminée d’une durée de 10 mois et demi

Durée du 1er engagement : Du 18 février 2019 au 31 décembre 2019
Type de contrat : Temps plein (38h/sem)
Lieu de travail : Université de Liège
Domaine du Sart Tilman
Chemin des Chevreuils, 1 (Bâtiment B52/3, niveau 0)
4000 Liège (Belgique)

MODALITES

Les candidatures (curriculum vitae et lettre de motivation) sont à adresser par mail ou par courrier à l’attention de Monsieur Lambotte Jean-Marc, coordinateur scientifique du Lepur, au plus tard pour le 24 janvier 2019. Merci de préciser dans votre lettre de motivation la durée du temps de travail pour laquelle vous postulez.

Un entretien est prévu avec les candidats présélectionnés le jeudi 31 janvier 2019, entre 15h et 18h.

Personne de contact : Jean-Marc Lambotte, coordinateur scientifique
Adresse :
Lepur - Université de Liège
Quartier Polytech 1
Chemin des Chevreuils, 1 (bâtiment B52/3)
B4000 Liège 1
Tél. +32(0)4 366 58 93
jm.lambotte@ulg.ac.be

Plus d’informations via les sites :
Lepur : http://www.lepur.ulg.ac.be
CPDT : http://cpdt.wallonie.be/

A télécharger : lepurnews-100-Lepur_Appel-a-candidadture_Infra_verte_20190107.pdf

Retour à la liste des news