News

Cycle de conférences "Projet Urbain" 2016-2017 Publiée le 26/09/2016.

Ce cycle de conférences est organisé par l’Université de Liège ( Faculté des Sciences Appliquées et Faculté d’Architecture), la Haute Ecole Charlemagne, la Ville de Liège et le GRE – Liège dans le cadre Master de spécialisation en urbanisme et aménagement du territoire du Programme 2016-2017 (1/2)

Lieu : ULg – Amphis Opéra – 4000 Liège
Inscription obligatoire

Le projet mediapark.brussels / Mercredi 12.10.2016 / 17h30 / Salle Lejeune

Louise Richard, Chef de projet mediapark.brussels, Dpt Stratégie territoriale, Bureau Bruxellois de la Planification
Pierre-Marie Auffret, Chef de projet pour l’Agence F. Leclercq architectes urbanistes.

La région bruxelloise a identifié le site Reyers et ses alentours comme une zone d’enjeu pour l’avenir de son territoire. Son ambition est d’y mener une vaste opération urbaine visant à remettre la qualité de vie au cœur de quartiers dont l'urbanisme a été marqué par les infrastructures routières lourdes (viaduc Reyers, E40). Le quartier intégrera des fonctions résidentielles, commerciales, de services et de loisirs, mais permettra aussi de renforcer le tissu économique existant, à travers, notamment, l’émergence d’un écosystème innovant axé sur les médias et les secteurs créatifs.

Un “quartier nouveau” à Bastogne / Mercredi 26.10.2016 / 17h30 / Salle Bovy

Damien Franzen, Bureau d’architecture FHW
Annick Burnotte, Echevine de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme à Bastogne.

Ce projet, dont la candidature a été retenue dans le cadre de l’appel à projets “quartiers nouveaux” lancé par la région wallonne, concerne un site de 35ha à proximité du centre-ville. Le programme prévisionnel prévoit une mixité de fonctions, dont 650 logements, des ateliers ruraux pour indépendants, une école, une crèche, mais aussi une dorsale végétale et cyclo-pédestre reliant le quartier au centre-ville. Le projet met en outre la participation citoyenne à l’honneur ainsi que les partenariats, notamment via la co-gestion d’espaces, des équipements partagés et une coopérative des propriétaires.

La stratégie de régénération urbaine de Charleroi / Mardi 15.11.2016 17h30 / Salle Noppius

Paul Magnette, Bourgmestre de Charleroi.

De nombreux projets urbains sont sortis de terre ou sont en cours à Charleroi (hôtel de police, projet Phénix, projet Rive Gauche,…). Un “bouwmeester” a été engagé par la Ville afin de mener une réflexion sur la stratégie à suivre en matière de régénération urbaine. De cette réflexion est sorti un schéma stratégique intitulé “Charleroi Métropole”, donnant les grandes orientations pour l’évolution future de la ville. Cette stratégie est portée par une nouvelle communication qui vient compléter l’ambitieuse dynamique urbaine portée par la Ville de Charleroi.

Appel à projets citoyens (Bruxelles) / Mercredi 30.11.2016 / 17h30 / Salle Lejeune

Sophie Dawance, architecte et urbaniste, auteur de projet au sein du Collectif ipé et assistante en Faculté d'architecture à l'ULg.

Les initiatives citoyennes participent à la fabrique de la ville. Au-delà des interventions physiques et des formes d'appropriation qu'elles permettent, celles-ci sont souvent porteuses d'innovation sociale. Comment les pouvoirs publics peuvent-ils soutenir ces projets? Comment une politique urbaine peut-elle les reconnaître et intégrer sans les dénaturer? “Quartiers durables citoyens”, “Potagers”, “Quartiers verts”,... la Région de Bruxelles Capitale lance chaque année un ensemble, désormais coordonné, d'appels à projets qui s'adressent aux citoyens et visent le renforcement de leurs initiatives collectives pour la ville.

Le projet Paradis Express à Liège / Mercredi 14.12.2016 / 17h30 / Salle Lejeune

Jean-Yves Eichen, Bureau d’architecture Greisch
Sebastian Moreno-Vacca, Bureau d’architecture A2M

Ce projet d’éco-quartier porté par Befimmo s’implantera en bordure de l’esplanade des Guillemins, entre la nouvelle tour des finances et la gare. Au total, 35.000m2 seront développés, incluant des fonctions de bureau, de logement et de commerce de proximité. La conception des bâtiments répond au standard passif et s’appdu «Near-Zero Energy Building». Par ailleurs, le projet répond aux exigences de la certification environnementale BREEAM, notamment en ce qui concerne le choix de matériaux, la gestion de l’eau, des déchets, de l’environnement et de la mobilité…

Lien : www.facsa.ulg.ac.be/cms/c_2243979/fr/conferences-projet-urbain

Retour à la liste des news