News

Politique de la ville : pourquoi et comment intégrer la question de la transition écologique des quartiers ? Publiée le 20/09/2019.

Le mardi 15 octobre, Christine Ruelle présentera sa thèse de doctorat dans le cadre des midis de la DGO4. Cette session d'information et d'échanges est destinée à tous les agents du SPW territoire logement patrimoine énergie.

La question de la transition écologique des quartiers de la politique de la ville reste peu traitée, si ce n’est par la recherche de davantage de durabilité dans le cadre des projets (logement et autres) qui y sont menés par les pouvoirs publics. La question de la durabilité reste par ailleurs trop souvent réduite à celle de la performance énergétique du bâti. Pourtant, la transition écologique d’un quartier est aussi et avant tout un processus éminemment social, voire psycho-social, qui ne peut se contenter d’une révision ‘technicienne' des modes de rénovation et/ou de construction de quelques bâtiments.

La participation active de l’ensemble des forces vives d'un quartier est nécessaire pour tracer et en même temps avancer sur ce long chemin qu’est la transition. Quelques pistes d’action possibles seront présentées sur base des résultats d’une recherche-action qui avait été menée dans le cadre du projet Interreg SUN (2009-2012), co-financé par le SPW.

Retour à la liste des news