News

Villes Wallonnes : Le Lepur organise sa première visite de terrain à Gand Publiée le 24/09/2019.

Le Lepur, qui coordonne la nouvelle Plateforme des villes wallonnes, a organisé sa première visite de terrain à Gand. Découvrez la vidéo relatant cette première visite ici.

Résultat de l’aboutissement de trois années de recherche sur la mise en place d’une politique de la ville en Wallonie, le Lepur coordonne depuis cette année la nouvelle Plateforme des villes wallonnes. Ses objectifs sont de fédérer les acteurs du développement urbain, de créer du lien entre les acteurs locaux et la Région, de rassembler les connaissances (centre de ressources) et les expériences, d’accompagner et former les différents acteurs et enfin d’échanger des informations et de la documentation en lien avec la politique de la ville.

Ce mardi 17 septembre, la première visite organisée par la Plateforme a eu lieu à Gand.

C'est sous le soleil que les représentants des villes participantes, venus des quatre coins de la Wallonie, ont pu parcourir à pied et à vélo la ville de Gand. Au programme : explications sur la maquette de la ville et la photo aérienne géante au Musée de la Ville de Gand (STAM), visite du centre-ville et des nouveaux aménagements le long de la Lys, promenade au sein de friches en cours de revalorisation dans les anciens Docks, découverte du projet de gare multimodale, balade à deux roues sur la Petite Ceinture vélo, etc. Tout cela avec un accompagnement personnalisé par des membres du Service Urbanisme de la Ville de Gand.

Ce fut une journée riche en découvertes, qui fut également une belle occasion pour échanger et discuter entre villes ainsi qu'avec l'administration wallonne présente.

Vous voulez rejoindre la Plateforme des villes wallonnes ? Les Villes ont jusque fin novembre pour devenir membre !

Lien : www.plateforme-villes-wallonie.be

Retour à la liste des news