4e Forum Grande Région du projet UniGR-CBS Publiée le 14/11/2019.

« Redynamisation des centres-villes : une analyse du comportement des consommateurs en zone transfrontalière au sein de la Grande Région ». Le 4e Forum Grande Région se tiendra à la Maison de la Grande Région (Esch-sur-Alzette, Luxembourg) le 21 novembre 2019 à 16h00.

Les chercheurs sont unanimes : la pression commerciale au sein de la Grande Région est l’une des plus fortes d’Europe. Du côté français, en Moselle, nous pouvons relever une densité commerciale de 1 280 m² par habitant contre 920 m² au niveau national. Le commerce est un sujet d’inquiétude chez un grand nombre d’élus locaux à l’heure où toute captation de dépenses compte pour animer et sauvegarder l’activité́ économique locale.

Mais comment les commerces s'organisent face à cette compétition exacerbée ? Comment les consommateurs réagissent face à une offre multiple ? Quelles pistes de solutions afin d’équilibrer les territoires ? Le débat est lancé autour de cette table ronde qui réunira entre autres :
- Monsieur le Ministre Lex Delles (Ministre des Classes moyennes et Ministre du Tourisme)
- Aurélien Biscaut (Secrétaire général de la Mission Opérationnelle Transfrontalière)
- Fabrice Genter (Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Moselle)
- Marcel Schiess (Vice-président, Forum Transfrontalier Arc jurassien)
- Pascale Brenet (Vice-président Éducation, Université Bourgogne Franche Comté)
- Colette Grandmontagne Renard (Université de Lorraine, LOTERR)
- Jean Marc Lambotte (Université de Liège, LEPUR)
- Animation : Hélène Yildiz (Université de Lorraine, CEREFIGE)

Inscription obligatoire sur le site de l'UniGR.

Lien : www.uni-gr.eu/en/node/3101