News

Le Lepur engage un attaché de recherche pour le projet BORDER STUDIES Publiée le 20/12/2019.

Le Lepur est à la recherche d'un nouveau collaborateur à temps plein pour le projet Interreg BORDER STUDIES. Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'Université de la Grande Région.

Le Lepur

Le Lepur est un centre de recherche sur la Ville, le Territoire et le Milieu rural qui fédère des unités de recherche et chercheurs spécialisés dans le domaine du développement territorial à l’Université de Liège (Belgique).

Le projet scientifique du Lepur porte sur le développement de connaissances, de méthodologies et d’outils stratégiques devant amener à une meilleure gestion du développement territorial et de l’exploitation de ses ressources.

Ses travaux s’organisent autour de cinq axes thématiques :

* Attractivité de la ville, du territoire et du milieu rural ;
* Potentiels environnementaux et énergétiques liés à l'organisation de l'espace urbain et rural ;
* Identités et recompositions territoriales ;
* Reconnaissance, gestion et valorisation des paysages ;
* Mobilité, accessibilité et dynamiques résidentielles.

Le projet Interreg Border Studies et son Centre de ressources piloté par l’ULiège

Vous participerez à un projet Interreg VA Grande Région visant à créer un centre européen de compétences et de ressources spécialisé dans les Border Studies, projet qui a démarré au 01 janvier 2018. Ce domaine scientifique pluridisciplinaire est centré sur le thème de la frontière et les défis sociétaux/territoriaux qu’elle génère. Le projet vise à créer les conditions-cadres propices à la recherche transfrontalière, à accélérer les échanges et à améliorer la mobilité des chercheurs grâce à l’organisation de séminaires scientifiques et de séjours de chercheurs UniGR. Le volet « enseignement » prévoit le développement de techniques d’apprentissage à distance. Enfin, le renforcement des liens entre les chercheurs et les acteurs socio-économiques est privilégié grâce à l’organisation de forums citoyens et à la contribution au schéma de développement territorial de la Grande Région.

Votre fonction

Le chargé de recherche sera le principal acteur de ce centre de ressources en interaction étroite avec un pilote interne au Lepur. Il est chargé de la rédaction d’une partie des fiches à produire et de la coordination du travail fourni par d’autres membres des 5 universités partenaires à ce sujet. Il cherche à mobiliser d’autres acteurs pour alimenter ce centre de ressources. Il gère avec un sous-traitant les traductions des fiches produites. Il collabore à la rédaction d’un working paper et à l’organisation d’un séminaire scientifique sur le thème de la mobilité tout en assurant aussi la présence de l’ULiège dans les autres actions et sous-actions du projet, y compris celles visant à communiquer autour du projet.

Votre profil

* Connaissance des outils et des enjeux de l’aménagement du territoire et/ou d’un des domaines suivants: développement économique, mobilité, environnement, démographie et logement ;
* Sens du travail en équipe et volonté de s’intégrer dans une équipe interdisciplinaire et transfrontalière ;
* Goût de la recherche et volonté de progresser en termes de savoirs et de méthodes ;
* Connaissance active (écrit et oral) de l’anglais ;
* Capacité rédactionnelle ;
* Sens de l’organisation et rigueur dans le suivi administratif ;
* Maîtrise des outils bureautiques classiques ;
* Détenteur d’un permis de conduire type B ;
* Disposé à se rendre aux réunions de travail à Esch-Belval, Arlon, Sarrebruck, Trèves, Metz et Kaiserslautern (une quinzaine de réunions par an).

Constituent un plus:

* Maîtrise de logiciels de traitement de données spatiales (SIG) de type ARCGIS ou QGIS ;
* Connaissance et/ou intérêt envers les questions de dépendance à la voiture et envers les politiques d’aménagement du territoire visant à lutter contre celle-ci ;
* Connaissance active (écrit etoral) ou passive de l’allemand.

Contrat à durée déterminée de 11 mois, avec prolongement éventuel de 18 mois moyennant évaluation positive et accord des autorités d’Interreg attendu d’ici juin 2020.

Durée de l’engagement: Du 3 février 2020 au 31 décembre2020

Type de contrat: Temps plein (38h/sem)

Lieu de travail: Université de Liège, Domaine du Sart Tilman. Allée de la Découverte, 9 (Bâtiment B52/3, niveau 0) 4000 Liège (Belgique).

MODALITES

Les candidatures (curriculum vitae et lettre de motivation) sont à adresser par mail ou par courrier à l’attention de Monsieur Lambotte Jean-Marc, coordinateur scientifique du Lepur, au plus tard pour le 24 janvier 2019. Merci de préciser dans votre lettre de motivation la durée du temps de travail pour laquelle vous postulez.

Un entretien est prévu avec les candidats présélectionnés le jeudi 31 janvier 2019, entre 15h et 18h.

Personne de contact : Jean-Marc Lambotte, coordinateur scientifique

Adresse :
Lepur - Université de Liège
Quartier Polytech 1
Allée de la Découverte, 9 (bâtiment B52/3)
B4000 Liège 1
Tél. +32(0)4 366 58 93
jm.lambotte@ulg.ac.be

Plus d’informations via les sites :
Lepur : http://www.lepur.ulg.ac.be
CPDT : http://cpdt.wallonie.be/

A télécharger : lepurnews-114-Lepur_Appel-a-candidadture_Border_Studies_20181112.pdf

Retour à la liste des news