News

Le Lepur engage un attaché de recherche à mi-temps pour la CPDT Publiée le 29/01/2020.

Le Lepur souhaite recruter pour une durée de 10 mois (du 1er mars à fin décembre 2020) une personne pour collaborer à une recherche intitulée Dynamiques économiques émergentes (circuits courts, économie de la proximité, industrie 4.0) et nouveaux enjeux territoriaux, dans le cadre du programme de travail 2020 de la CPDT (Conférence Permanente du Développement Territorial).

Cette offre s’adresse aux titulaires d’un master en sciences économiques ou en ingénieur de gestion ainsi qu’aux bioingénieurs et géographes intéressés par les formes émergentes du développement économique et par leur impact sur le territoire wallon.

Le Lepur

Le Lepur est un centre de recherche sur la Ville, le Territoire et le Milieu rural qui fédère des unités de recherche et chercheurs spécialisés dans le domaine du développement territorial à l’Université de Liège (Belgique).

Le projet scientifique du Lepur porte sur le développement de connaissances, de méthodologies et d’outils stratégiques devant amener à une meilleure gestion du développement territorial et de l’exploitation de ses ressources.

Ses travaux s’organisent autour de cinq axes thématiques :

* Attractivité de la ville, du territoire et du milieu rural ;
* Potentiels environnementaux et énergétiques liés à l'organisation de l'espace urbain et rural ;
* Identités et recompositions territoriales ;
* Reconnaissance, gestion et valorisation des paysages ;
* Mobilité, accessibilité et dynamiques résidentielles.

La Conférence Permanente du Développement Territorial (CPDT)

Créée le 7 mai 1998 par le Gouvernement wallon, la Conférence Permanente du Développement Territorial est une plate-forme multidisciplinaire de recherches, de formation et d’échanges en aménagement du territoire ; elle rassemble une vingtaine de chercheurs issus de trois Académies universitaires. (UCLouvain/ULB/ULiège). http://cpdt.wallonie.be.

Votre fonction

Vous participez, en collaboration avec d’autres chercheurs du Lepur ainsi que du CREAT à l’UCLouvain, à une recherche de la CPDT sur le thème: Dynamiques économiques émergentes (circuits courts, économie de la proximité, industrie 4.0) et nouveaux enjeux territoriaux. L’objectif général de cette recherche est de s’interroger, d’une part, sur comment le territoire peut-il favoriser le développement de ces nouvelles dynamiques et, d’autre part, comment celles-ci peuvent contribuer au développement local et à la structuration des territoires wallons. Après avoir défini ces nouvelles tendances, il s’agit de mesurer l’importance et d’analyser la distribution spatiale de ces dynamiques : analyse quantitative aux échelles communale et infra-communale afin d’identifier les lieux et les secteurs en croissance. Il s’agit aussi d’examiner différentes politiques de soutien et promotion de ces dynamiques aux niveaux régional, fédéral et européen et de réaliser un benchmarck à ce sujet au sein des régions et pays voisins (Région de Bruxelles-Capitale, Flandre, France et Angleterre). Cette recherche est prévue pour une durée de deux ans (jusqu’au 31 décembre 2021) mais, à ce stade, le financement n’est assuré que pour la seule année 2020.

Votre profil

* Titulaire d’un master en sciences économiques ou en ingénieur de gestion ou d’un master en bioingénieur ou de géographie intéressé par les formes émergentes du développement économique et par leur impact sur le territoire wallon ;
* Sens du travail en équipe et volonté de s’intégrer dans une équipe interdisciplinaire ;
* Capacité rédactionnelle et de synthèse ;
* Goût de la recherche et volonté de progresser en termes de savoirs et de méthodes ;
* Capacité de traiter des données quantitatives ;
* Maîtrise des outils bureautiques classiques.

Constituent un plus:

* Connaissance des outils et des acteurs du développement économique en Région wallonne ;
* Connaissance des outils et enjeux de l’aménagement du territoire (pour les géographes et bioingénieurs) ;
* Connaissance active (écrit et oral) de l’anglais ainsi que de l’allemand / du néerlandais ;
* Maîtrise de logiciels de traitement de données spatiales (SIG) de type ARCGIS ou QGIS (pour les géographes et bioingénieurs).

Contrat à durée déterminée de dix mois

Durée d’engagement: 1er février 2020 au 31 décembre 2020
Type de contrat: 50% d’un temps plein, soit 19h / semaine en moyenne
Lieu de travail: Université de Liège
Sart-Tilman–Quartier Polytech 1
Allée de la Découverte, 9 (Bâtiment B52/3, niveau 0) B-4000 Liège (Belgique)

MODALITES

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser par mail ou par courrier à l’attention de Monsieur Lambotte Jean-Marc, coordinateur scientifique du Lepur pour le 17 février 2020 à 10h.
Un entretien est prévu avec les candidats présélectionnés le jeudi 20 février 2020, de 14 à 18h.

Personne de contact: Jean-Marc Lambotte, Coordinateur scientifique
Adresse: Université de Liège - Lepur
Domaine du Sart Tilman
Allée de la Découverte, 9 (bâtiment B52/3) 4000 Liège (Belgique)
jm.lambotte@uliege.be
Téléphone: 04/366 58 93

Plus d’informations via les sites:
Lepur: http://www.lepur.ulg.ac.be
CPDT: https://cpdt.wallonie.be

A télécharger : lepurnews-115-Lepur_Appel-a-candidadture_R2DynaEco_29012020.pdf

Retour à la liste des news