News

Conférence : Malines, laboratoire de réussites urbaines Publiée le 19/02/2021.

Le cycle de conférences "Projet urbain" accueillera Bart Somers, le lundi 22 février à 18h, pour la conférence inaugurale de la 2° partie du cycle annuel de conférence.

Bart Somers est le Ministre flamand des Affaires intérieures et administratives, de l’Intégration et de l’Égalité des chances. Il a un long parcours de parlementaire et notamment de Ministre-Président de la Région flamande.

Il interviendra en tant que Bourgmestre de la Ville de Malines, rôle qu’il exerce sans discontinuité depuis 2001 et pour lequel il a reçu le « World Mayor Prize 2016 » délivré par la « City Mayors Foundation ». Cette longévité politique à l’échelon communal lui a permis d’inscrire sa vision urbaine et ses actions dans la durée. Parmi les réalisations les plus connues : l’ouverture de la Dyle, la reconfiguration de nombreux espaces publics, la gestion active du centre-ville, la mise en place d’une politique de logements volontariste ainsi que le développement d’une politique d’accueil des nouveaux habitants dont notamment des réfugiés et l’intégration des migrants. La conférence sera l’occasion d’explorer ses visions de la ville et son expérience en tant que Bourgmestre et homme politique intervenant à multiples échelles territoriales.

La conférence sera donnée en anglais. Elle prendra la forme d’un Webinaire, accessible en direct de 18h à 20h, via la plateforme Lifesize : https://call.lifesizecloud.com/5747953

Ce webinaire fait partie du cycle annuel de « Conférences Projet Urbain » organisé par l’Université de Liège / Faculté des Sciences Appliquées – Faculté d’Architecture – Faculté des Sciences, la Ville de Liège, la Haute Ecole Charlemagne, le Liège-Labville et le GRE–Liège. Il s’inscrit dans le cadre du Master en Urbanisme et Développement Territorial ainsi que dans le cadre du Certificat en Recyclage du Foncier, mis en place par l’ULiège et la Haute Ecole Charlemagne.

Retour à la liste des news