Modélisation de la distribution spatiale des choix modaux liés aux déplacements domicile-travail Publiée le 01/02/2010.

Jean-Marc Lambotte, chargé de recherche au Lepur, présentera la modélisation de la distribution spatiale des choix modaux liés aux déplacements domicile-travail lors du prochain séminaire du Groupe de Recherche sur les Transports (GRT).
Ce séminaire aura lieu le lundi 22 février 2010 à 10h30, à la salle de conférence du département de mathématique des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix, rempart de la Vierge, 8 à 5000 Namur.
Pour plus de renseignement, contactez par téléphone Xavier Pauly : 081/ 72 49 84 ou par mail : xavier.paily@math.fundp.ac.be
Plus d'informations sur cette matinée dans le résumé ci-dessous.

Résumé
Dans le cadre de la Conférence permanente du développement territorial (CPDT), le Lepur de l’ULg a élaboré une cartographie fournissant en tout point du territoire wallon une mesure de l’accessibilité par les alternatives à la voiture sous forme de parts modales attendues. Celles-ci ont été estimées en exploitant les données du recensement fournies à l’échelle des secteurs statistiques et en utilisant la technique de la régression. Parmi les facteurs explicatifs retenus pour la modélisation de la distribution spatiale de la part du bus et du train, figurent notamment la fréquence de passage des transports collectifs et la distance aux arrêts. Afin de modéliser la distribution spatiale de la part attribuée aux modes lents (marche à pied et vélo), le potentiel de population susceptible d’atteindre chaque point du territoire a été calculé, tenant compte de la distribution de la population au lieu de résidence et de la probabilité d’effectuer le trajet considéré à pied ou à vélo en fonction de la distance à parcourir.
Cette cartographie constitue un outil d’aide à la décision afin de localiser au mieux logements et activités économiques en vue de réduire la dépendance à la voiture. Au vu des liens étroits reliant la périurbanisation, la croissance de l’usage de l’automobile et celle des émissions de gaz à effet de serre (GES), ces cartes d’accessibilité, aujourd’hui en ligne sur le portail cartographique de la Région wallonne, sont un outil précieux pour orienter les autorités régionales et communales dans leurs choix en matière d’aménagement du territoire. La présentation abordera les objectifs de cette recherche, la méthodologie utilisée, les renseignements tirés des résultats cartographiques et leur validité au vu de la distribution des résidus de la régression. Seront aussi évoquées les utilisations potentielles de cette cartographie et les perspectives de recherche qui en découlent. Un nouveau thème de recherche lancé fin 2009 devrait ainsi permettre de croiser la distribution de ces choix modaux avec les distances parcourues. Selon le mode de transport et les émissions spécifiques de GES du parc automobile et des transports publics wallons, une estimation, en tout point du territoire, de la quantité moyenne annuelle des émissions de GES liées aux navettes des travailleurs devrait être évaluée.
Via cette recherche, la Région wallonne espère mesurer l'impact sur les émissions de GES de différents scenarii en matière d'occupation du sol et de politique de mobilité.

A télécharger : lepurnews-14-seminaireGRT_22fevrier2010.pdf