News

Atelier "Métropolisation" organisé par le Lepur Publiée le 25/05/2010.

L’objectif de l’atelier est de préciser des questions de recherche à développer autour des lieux de convergence des disciplines rassemblées au sein du Lepur.Une après-midi de réflexion est organisée pour réfléchir ensemble sur les quatre thématiques suivantes :
- métropolisation et économie,
- métropolisation et cohésion sociale,
- métropolisation et tissu urbain,
- métropolisation et gouvernance.

Ces quatre thématiques sont à décliner en fonction de la question suivante : qu’est-ce qui fait – devrait faire – la métropolisation ? Elles seront chacune introduite brièvement pour être ensuite mise à discussion via un tour de table où chaque participant sera invité à proposer son point de vue et ses suggestions en matière de recherches à développer.

Métropolisation et économie (introduction par Jean-Marie Halleux)
La métropolisation est au cœur des dynamiques économiques contemporaines. Elle s’accompagne d’une concentration des activités les plus porteuses dans les grandes villes. Cela ne manque pas de poser questions :
- y-a-t-il des possibilités de développement en dehors de la métropolisation ?
- y-a-t-il des formes de métropolisation adaptées aux villes moyennes ?
- y-a-t-il des formes de métropolisation adaptées aux espaces transfrontaliers ?

Métropolisation et cohésion sociale (introduction par Stéphane Dawans)
Si le régime de métropolisation s’impose aujourd’hui dans le monde entier, il ne peut être réduit à une simple réalité économique avec laquelle on doit impérativement composer. Il faut, en effet, se poser la question de ce que ce mouvement accusé de concentration implique pour les rapports sociaux :
- comment faire société dans des villes qui ne cessent de se reconfigurer et où les urbains vivent de plus en plus à des vitesses différentes ?
- qu’implique la métropolisation pour les phénomènes de relégation, de périurbanisation, de gentrification,… ?

Métropolisation et tissu urbain (introduction par Marc Goossens)
La métropolisation induit une ville fonctionnelle distendue et discontinue. L’émergence de cette ville de la mondialisation, qui tend ainsi à se superposer à la structure de la ville-tissu, pose sans conteste de grands défis aux urbanistes et aux aménageurs :
- la ville de la performance économique – de l’agitation, du temps rapide – est-elle à opposer à la ville du rapport humain et social ?
- comment la ville métropolitaine peut-elle constituer un espace de vie du quotidien de qualité ?
- quel est le rôle de l’espace public et de la signification historiques des lieux dans la ville métropolitaine ?

Métropolisation et gouvernance (introduction par Christophe Breuer)
La métropolisation imprime des tensions nouvelles sur les territoires pour lesquelles les formes institutionnelles héritées semblent obsolètes. Face à la montée en puissance de différents acteurs privés et publics, face à la mise en concurrence des métropoles européennes, face aux disparités au sein des espaces métropolisés, un nouveau mode de gouvernance a été (ou reste à être ?) inventé. Notre questionnement portera sur quatre axes fondamentaux pour la compréhension de la dynamique métropolitaine :
- existe-t-il un paradigme de la gouvernance des espaces métropolisés ?
- quels acteurs intégrer dans la gouvernance des métropoles ?
- quels impacts de la gestion des agglomérations dans des villes en réseau(x) ?
- quel cadre territorial pour une gouvernance métropolitaine efficiente ?

A télécharger : lepurnews-20-Atelier___Metropolisation__.pdf

Retour à la liste des news