Certificat universitaire en urbanisme et développement durable - Date limite d'inscription: le 6 décembre 2010 Publiée le 30/09/2010.

Les évolutions de la législation et des technologies en relation avec l'urbanisme et le développement durable représentent un nouvel enjeu important qui demande de la part des professionnels du secteur une mise à jour continue de leurs connaissances et de leurs compétences.

Public visé
Ce certificat universitaire s’adresse aux architectes, géographes, géomètres-expert, ingénieurs civils ou professionnels actifs au sein de bureaux d’études, conseils ou d’administrations dans le domaine de la construction.
Dans le contexte actuel, l’urbanisme et le développement durable sont des thématiques interdépendantes et en pleine évolution qui occupent de plus en plus une place critique dans les projets de construction.
Cette formation apportera aux participants les dernières connaissances et compétences en matière de diagnostic et urbanisme durable, de systèmes d’information géographiques et de législation en aménagement du territoire.
- Une compréhension et une intégration des règles en matière d’urbanisme.
- Une application des logiciels de systèmes d’information et de leurs fonctionnalités nouvelles.
- Une mise en oeuvre des principes de développement durable et de leurs impacts paysagers dans les projets de construction.
- Une identification des atouts, faiblesses, opportunités et menaces d’un site et leur traduction au niveau des modalités de planification stratégique.
Ce certificat en urbanisme et développement durable propose 64 heures de cours et donne l’octroi à 8 crédits ECTS. La formation se déroule selon une démarche d’apprentissage combinant des apports théoriques avec des études pratiques et des cas concrets. Les participants intègrent ainsi les connaissances adaptées à leur pratique professionnelle.
Les formateurs, à la pointe dans leur domaine scientifique, adopte une démarche pédagogique qui place la pratique professionnelle au centre de leur enseignement.

A télécharger : lepurnews-26-Certificat_urba_et_DD.pdf