News

Troisième Rencontre du Lepur : « Paysage et projets : enjeux méthodologiques ». Publiée le 14/12/2010.

INVITATION à TOUS
à notre troisième Rencontre
le mardi 14 décembre 2010 à Liège

« Paysages et projets : enjeux méthodologiques »


A l’heure où la Convention européenne du Paysage adoptée à Florence en octobre 2000 fête ses dix ans, l’intérêt grandissant pour la question du paysage se manifeste à la fois dans l’action et dans la recherche.
Sorti de la sphère scientifique, le paysage fait aujourd’hui, l’objet d’une diversité d’attentes sociales et de discours, relayés par de nombreux pouvoirs publics de quelque niveau qu’ils soient, qui élaborent des projets et adoptent des politiques afin de protéger, de mettre en valeur ou de créer des paysages.
Les approches paysagères y sont multiples : par certains, le paysage est un patrimoine qu’il faut préserver, pour d’autres, un atout à valoriser et, de plus en plus, un cadre de vie à gérer. Souvent aussi, le paysage est considéré moins comme un enjeu en soi, que comme un instrument opérationnel de la gestion et de la planification du développement local, voire comme un moyen, un prétexte pour mobiliser les acteurs d’un territoire sur son devenir.

Le paysage est donc, plus que jamais, au cœur d’enjeux sociaux, culturels, environnementaux et politiques multiples et complexes qui dépassent largement la sphère étroite des acteurs avertis de l’aménagement et du développement territorial ou du milieu scientifique.

Cette diversité de conceptions qui sous-tendent l’action est le reflet de la multiplicité des approches et des définitions du paysage dans le domaine scientifique. Aussi, l’objectif de cette rencontre consiste à rassembler les chercheurs du Lepur pour faire le point et croiser les regards sur les conceptions et méthodes scientifiques mises en œuvre dans le domaine du paysage, sous l’angle du projet dont les paysages sont porteurs et dont ils font ou ont pu faire l’objet.

De plus en plus conçus comme processus, dans le temps et dans l’espace, les projets de paysage et opérations de planification territoriale à dimension paysagère exigent-ils des méthodes particulières, lesquelles ? Au-delà de la pratique, de quels enseignements théoriques ces projets sont-ils porteurs ?
En outre, les paysages du quotidien sont fortement affectés par l’ensemble des projets d’urbanisme, d’aménagement du territoire ou de développement économique : quelle place réservent-ils au paysage ? Comment la dimension paysagère s’intègre-t-elle dans ces projets ? Comment évaluer les impacts paysagers de ces projets ?

A télécharger : lepurnews-37-Invitation_3eRencontre-Lepur.pdf

Retour à la liste des news