News

Dynamiques, biodiversité et territoire (séminaire - débat) Publiée le 11/07/2012.

Dans le cadre de la recherche d’initiative « La biodiversité sous l’angle des dynamiques écosystémiques » menée par la CPDT, l'équipe de recherche vous invite à un séminaire-débat sur le thème « Dynamiques, biodiversité et territoire » qui se tiendra le 27 novembre 2012 dans l'amphithéâtre de l'Institut de Botanique de l'ULg au Sart-Tilman ( Bâtiment B22- Parking P70). Tous les détails relatifs à cet évènement se trouvent dans l'invitation en pièce jointe à cette actualité.

A cette occasion, deux experts extérieurs, Monsieur Jean-Claude Genot et Monsieur Damien Marage présenteront leur point de vue sur la biodiversité.

Monsieur Genot est chargé de mission pour la protection de la nature au parc naturel régional des Vosges du nord. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la biodiversité, la faune et la flore. Son livre « La nature malade de la gestion » paru en 2010 interroge les pratiques et montre comment et pourquoi, à son sens, la gestion de la biodiversité parachève la domination de la nature par l’homme. Son exposé abordera la question de la gestion de la nature (biodiversité versus naturalité) pour analyser quels types de gestion permettent au mieux l’expression de la dynamique, quelles approches les gestionnaires de la nature peuvent avoir face aux perturbations et pourquoi il faudrait des milieux à la biodiversité optimale.

Face à lui, Monsieur Marage, maître de conférence en écologie forestière à AgroParisTech, inscrit ses travaux de recherche dans le domaine de l’impact des changements globaux en particulier sur la forêt. Il développe des modèles, à large échelle et à haute résolution, de distribution des espèces et des communautés végétales, en visant la mise au point d’outils d’aide à la décision en matière de gestion des espaces forestiers et naturels.

Pour ces deux grands spécialistes des questions de protection de la nature, de gestion forestière et de nos rapports au monde sauvage, dont les visions sont contrastées, le séminaire sera la première occasion d’échanger leurs points de vue en public. Les débats, que l’on attend très nourris et animés, alimenteront la recherche dirigée par le Professeur E. Sérusiaux et présidée par Madame C. Hallet, Directrice de la Conservation de la Nature à la DGO3.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter les organisateurs
Sébastien Hendrickx : S.Hendrickx@ulg.ac.be
Claire van der Kaa : cvdkaa@ulg.ac.be

Lien : cpdt.wallonie.be/fr/la-biodiversit%C3%A9-en-wallonie
A télécharger : lepurnews-55-conference-biodiversite.pdf

Retour à la liste des news