Certificat interuniversitaire en urbanisme et développement durable Publiée le 29/11/2012.

Ce certificat interuniversitaire s’adresse aux architectes, géographes, géomètres-expert, ingénieurs civils ou professionnels actifs au sein de bureaux d’études, conseils ou d’administrations dans le domaine de la construction et/ou de l’urbanisme.
Dans le contexte actuel, l’urbanisme et le développement durable sont des thématiques interdépendantes et en pleine évolution qui occupent de plus en plus une place critique dans les projets de construction.
Cette formation apportera aux participants les dernières connaissances et compétences en matière de diagnostic et urbanisme durable, de systèmes d’information géographiques et de législation en
aménagement du territoire.

Les évolutions de la législation et des technologies en relation avec l’urbanisme et le développement durable représentent un nouvel enjeu important qui demande de la part des professionnels du secteur une mise à jour continue de leurs connaissances et de leurs compétences.
La formation rencontre cet objectif et apportera aux participants les acquis suivants :
- Une compréhension et une intégration des règles en matière d’urbanisme.
- Une application des logiciels de systèmes d’information et de leurs fonctionnalités nouvelles.
- Une mise en oeuvre des principes de développement durable et de leurs impacts paysagers dans les projets de construction.
- Une capacité d’analyse d’un site dans toutes les dimensions par différentes approches méthodologiques et de traduction de celle-ci en objectifs stratégiques fondant le projet urbain.
Ce certificat interuniversitaire en urbanisme et développement durable propose 68 heures de cours (sans le projet personnel, le travail de préparation et les séances d’évaluation) et donne l’octroi à 10 crédits ECTS.
La formation se déroule selon une démarche d’apprentissage combinant des apports théoriques avec des études pratiques et des cas concrets. Les participants intègrent ainsi les connaissances adaptées à leur pratique professionnelle.
Les formateurs, à la pointe dans leur domaine scientifique, adoptent une démarche pédagogique qui place la pratique professionnelle au centre de leur enseignement.
Les modules suivants sont organisés:
- Diagnostic urbain
- Géomatique appliquée à l'urbanisme
- Urbanisme durable
- CWATUPE
Vous trouverez plus d'information sur les modules sur la pièce jointe.
Les cours sont en horaire continu à raison d’une
demi-journée par semaine (le samedi matin de 8h30
à 12h30) . Le calendrier s’étale du 12 janvier 2013
au 29 juin 2013.

Inscriptions
Il est possible de s’inscrire jusqu’à trois semaines avant le début de la formation ou de chaque module si vous suivez un ou plusieurs module(s) séparément. Le coût du certificat d’université est de 1400€ pour le secteur privé (qui bénéficie des chèques formation) et de 1000€ pour le secteur public. Le coût par module suivi isolément est de 500€ pour le secteur privé et 400€ pour le secteur public.
Les coûts de la formation comprennent le matériel didactique, la mise à disposition du matériel pendant les cours et les frais administratifs.
Le nombre d’inscrits sera limité à 20.
Cette formation est agréée chèques formation.

Cellule de Formation continue
formation.continue@ulg.ac.be