Cycle de conférences "projet Urbain" 2013 Publiée le 28/01/2013.

Le cycle de conférences "Projet Urbain" 2013 est une organisation.de l' Université de Liège (Faculté des Sciences Appliquées et Faculté d'Architecture).
Inscription obligatoire en ligne : www.lema.ulg.ac.be/EC (nombre de places limité, pas de frais d'inscription).
Lieu : HEC, Rue Louvrex, 14 Liège / Bâtiment N1, Amphi 050.
Horaire: début des conférences à 17h30

Mercredi 27 février «La métropole habitante millionnaire» Djamel Klouche, architecte urbaniste, bureau AUC
Il a fondé son agence, l’AUC avec Caroline Poulin et François Decoster. Il a travaillé sur de nombreux projets de régénération urbaine. Il nous parlera de la métropole habitante millionaire dans le cadre de sa contribution sur le Grand Paris et sur le développement de la ville de Bordeaux.

Mercredi 13 mars «Aménagement des quais de l’Escaut à Anvers» - Guido Geenen, architecte urbaniste, bureau WIT
En combinant le rehaussement des digues et l’aménagement de zones d’inondation contrôlée le long des rivières, le plan Sigma protège l’ensemble du bassin de l’Escaut maritime contre les inondations.

Mercredi 27 mars «Euralille : retour sur 20 ans d’expérience»
/Michel Bonord, Directeur général de la SPL Euralille
La Société Publique Locale Euralille a été créée afin d’encadrer l’aménagement et le développement du nouveau quartier réalisé à
lors de la création de la gare Lille Europe. Aujourd’hui troisième quartier d’affaires de France, Euralille est un projet urbain qui s’étend sur près de 120 hectares au coeur de la métropole lilloise qui développe un programme orienté vers la mixité des fonctions.

Mercredi 24 avril «Le projet Mediaspree à Berlin» Hendrik Wolters, architecte, ex-directeur de Regionalmanagement mediaspree
Mediaspree est l’un des plus importants projets urbains à Berlin. Il a pour objectif d’attirer des sociétés orientées vers les média et les télécommunications le long des berges de la Spree et ainsi permettre le renouvellement urbain des espaces adjacents.

Mercredi 8 mai «Une ville en transition : Incredible Edible Todmorden»
Mary Clear, responsable dans l’association Incredible Edible
C’est de Todmorden, une petite ville du nord de l’Angleterre, qu’est parti le mouvement des « Incroyables Comestibles » (Incredible Edible). En 2008, une poignée d’activistes envahit les espaces publics de bacs de plantations. Aujourd’hui, chaque citoyen cultive un carré de terre, et l’espace public s’est changé en jardin potager. En moins de trois ans, la ville est parvenue, avec ses 14.000 habitants, à atteindre 83 % d’autosuffisance alimentaire.

Lien : www.lema.ulg.ac.be/EC
A télécharger : lepurnews-59-Affiche_EC_2013_A4.pdf