News

Offre d'emploi: Un(e) Attaché(e) scientifique « Indicateur Socio-Economique et Indicateur Bien-Etre » Publiée le 22/11/2013.

L’IWEPS souhaite engager dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée: un(e) Attaché(e) scientifique « Indicateur Socio-Economique et Bien-Etre » : En charge de garantir le calcul et la publication de l’Indicateur de Situation Sociale (ISS) et l’Indicateur de Bien-Etre (IBE), vous êtes capable de les suivre pour contribuer aux améliorations et au développement nécessaires. Tout en appliquant les concepts, théories et outils développés dans le cadre du projet « Indicateurs complémentaires au PIB », vous observez, interprétez et commentez les résultats et tendances pour chacun des deux indicateurs (ISS et IBE). De fait, vous êtes capable d’identifier les variables et banques de données pertinentes. Vous démontrez une capacité à collecter, à organiser des données et contribuez au traitement et à l’analyse de celles-ci ainsi qu’à leur mise à jour. Vous êtes également apte à définir des indicateurs, à examiner et valider des nomenclatures(harmonisation et dimension comparative) dans les matières précitées.

De par vos expériences, vous jonglez avec la collecte et l’analyse des statistiques sociales belges et leur intégration dans un ensemble cohérent et/ou démontrez une spécialisation (études) en statistiques. Le paysage statistique belge et ses différents acteurs vous est donc familier.

Votre aisance à concevoir, planifier et mettre en œuvre un projet mais aussi à participer à des groupes de travail à tout niveau de pouvoir n’est plus à démontrer.

Vous faites preuve de connaissances en manipulation et programmation d’au moins un logiciel de bases de données et votre maitrise d’une langue étrangère (Anglais, Néerlandais) vous permet d’au moins comprendre la littérature scientifique.

Vous êtes autonome et pro-actif, votre efficacité naturelle oriente votre travail vers les objectifs fixés et les résultats attendus. Vous êtes reconnu pour votre capacité d’analyse, votre rigueur et votre respect des principes déontologiques. Evoluer dans une équipe multidisciplinaire vous motive au plus haut point.

Le candidat que nous recherchons, doit impérativement disposer d’une expérience de 6 ans dont au moins quatre ans dans le domaine de la recherche scientifique et plus précisément dans la collecte et l’analyse des statistiques sociales belges et de leur intégration dans un ensemble cohérent ; ce, à la date de clôture du dépôt des candidatures.


Diplômes universitaires requis :

De préférence :

- licence / master en sciences géographiques / en sciences mathématiques ou

- licence / master en sciences biologiques / en sciences physiques / en sciences chimiques ou

- ingénieur agronome ou

- licence / master en sciences économiques et de gestion ou

- licence / master en sciences politiques et sociales ou

- licence / master en sciences politiques ou

- licence / master en sociologie

et, si possible, détenir :

- soit un diplôme d’études complémentaires de deuxième cycle ou un diplôme d’études spécialisées ou un master en statistiques. A défaut disposer d’une spécialisation ou d’une expérience en statistiques.


Notre offre :

Vous serez engagé en qualité d’Attaché Scientifique avec le barème de traitement correspondant A6S.


Rémunération :

Traitement de départ minimum : 3980,52 EUR (salaire mensuel brut, déjà adapté à l’index actuel) à 6 ans d’ancienneté (possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé à maximum 6 années + dans le secteur public, toutes les années sont prises en compte).


Avantages :

o fonctionnement en horaire variable dans un régime de 38 hrs/semaine (prestations entre 7h30 et 18h30)

o chèque repas à 6,60 EUR/jour de travail (quote-part travailleur 1,24 EUR)

o nombreuses possibilités de formations

o possibilité de télétravail 1 jour/semaine

o divers avantages sociaux via le Service Social de la Région Wallonne ainsi que la possibilité de souscrire à une assurance hospitalisation avantageuse

o gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail


Exigences générales requises pour pouvoir postuler :

Le candidat doit impérativement prouver une expérience de travail dans le domaine de la recherche de minimum 6 ans dont 4 ans dans le domaine de la collecte et l’analyse des statistiques sociales belges et de leur intégration dans un ensemble cohérent.

Exigences communes pour tout engagement dans la Fonction publique régionale. Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1° jouir des droits civils et politiques ;

2° satisfaire aux lois sur la milice ;

3° justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4° être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5° être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ;

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement.


Dossiers de candidature :

Le dossier de candidature pour être recevable doit être composé de :

- Une lettre de motivation reprenant l’intitulé du poste

- Un Curriculum Vitae

- La Copie de votre/vos diplôme(s) en lien avec le poste.

Pour tout Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique : Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Les candidatures ne correspondant pas au descriptif de fonction, aux exigences générales pour pouvoir postuler ou les dossiers de candidatures ne contenant pas les documents exigés seront éliminées.

Date limite d’envoi des candidatures 29 novembre 2013, par courrier (le cachet de la Poste faisant foi) ou par mail.

Adresse pour l’envoi des candidatures :

IWEPS

Monsieur Sébastien BRUNET

Administrateur général a.i.

Route de Louvain-la-Neuve, 2

5001 BELGRADE (Namur)

selections@iweps.be

Retour à la liste des news