Offre d'emploi: Directeur(rice) scientifique «Données et Indicateurs» Publiée le 17/02/2014.

L’IWEPS souhaite engager dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée : Un(e) Directeur(rice) Scientifique « Données et Indicateurs ». Sous la responsabilité directe de l’Administrateur Général, le Directeur Scientifique « Données et Indicateurs » est membre du Comité Stratégique. A ce titre, vous participez à la conception et la réalisation de la vision stratégique de l’Institution. Tout en contribuant à la mission scientifique de l’Institut, votre rôle est de mettre en place un programme scientifique et stimuler la recherche au sein de votre direction. Vous avez la responsabilité de la mise en œuvre des missions scientifiques de votre direction, de la conception, la direction de l’élaboration :
- de la collecte et la validation des données ;
- d’indicateurs.

De par vos expériences, vous jonglez avec les techniques de management. Valoriser et développer les ressources humaines de votre direction, en tenant compte des objectifs à atteindre, est dans votre nature. Vous excellez dans l’optimisation de l’utilisation des ressources budgétaires, logistiques et informatiques disponibles.
Votre ouverture d’esprit face à l’interdisciplinarité et votre orientation de recherche tournée vers l’excellence font de vous un partenaire clé de la direction que vous représentez auprès des interlocuteurs internes et externes. Vous vous distinguez par votre comportement conforme aux valeurs et à l’éthique du Service Public.
Vous êtes reconnu pour votre aisance en communication, tant dans la gestion de la circulation des informations descendantes et ascendantes entre votre équipe et la ligne hiérarchique, que pour développer des ententes de collaborations spécifiques auprès de partenaires.

Votre efficacité naturelle dans les relations interpersonnelles et votre capacité d’adaptation font de vous un véritable « problem solver ». Evoluer dans un environnement multidisciplinaire vous motive au plus haut point.

Le candidat que nous recherchons, doit impérativement disposer d’une expérience de 10 ans dans le domaine de la recherche scientifique dont au moins deux ans en gestion d’équipes de recherche ; ce, à la date de clôture du dépôt des candidatures.

Diplômes universitaires requis :
Etre titulaire d’un doctorat ou témoigner d’activités scientifiques équivalentes à un doctorat dont la valeur est reconnue par le jury scientifique.

Notre offre :
Vous serez engagé en qualité de Directeur Scientifique avec le barème de traitement correspondant A4S.
Rémunération :
Traitement de départ minimum : 5584,47 EUR (salaire mensuel brut, déjà adapté à l’index actuel) à 10 ans d’ancienneté. (possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé à maximum 6 années + dans le secteur public à toutes les années sont prises en compte).
Avantages :
- fonctionnement en horaire variable dans un régime de 38 hrs/semaine (prestations entre 7h30 et 18h30)
- chèque repas à 6,60 EUR/jour de travail (quote-part travailleur 1,24 EUR)
- nombreuses possibilités de formations
- possibilité de télétravail 1 jour/semaine
- divers avantages sociaux via le Service Social de la Région Wallonne ainsi que la possibilité de souscrire à une assurance hospitalisation avantageuse
- gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail.
Exigences générales requises pour pouvoir postuler :
Le candidat doit impérativement prouver une expérience de travail dans le domaine de la recherche scientifique de minimum 10 ans dont 2 ans en gestion d’équipes de recherche.
Exigences communes pour tout engagement dans la Fonction publique régionale. Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :
1° jouir des droits civils et politiques ;
2° satisfaire aux lois sur la milice ;
3° justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
4° être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
5° être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ;
Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice
Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Titres de séjour et de travail
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement.

Dossiers de candidature :
Le dossier de candidature pour être recevable doit être composé de :
- Une lettre de motivation reprenant l’intitulé du poste
- Un Curriculum Vitae
- La Copie de votre/vos diplôme(s) en lien avec le poste.

Pour tout Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique : Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique).

Les candidatures ne correspondant pas au descriptif de fonction, aux exigences générales pour pouvoir postuler ou les dossiers de candidatures ne contenant pas les documents exigés seront éliminées.

Date limite d’envoi des candidatures 16 mars 2014, par courrier (le cachet de la Poste faisant foi) ou par mail.

Adresse postale:
Monsieur Sébastien BRUNET