News

Participation du Lepur à la Nuit des chercheurs Publiée le 25/09/2015.

Le Lepur participera à la Nuit des chercheurs organisée par Réjouiscience à la Médiacité, le 25 septembre 2015.
A cette occasion, vous aurez l’opportunité de vous interroger sur la problématique des sites désaffectés ou « Sites à Réaménager » (SAR). Vous pourrez identifier les sites dans votre région, discuter la cause de leur abandon, des opportunités et menaces qu’ils constituent et proposer des idées quant à leur reconversion.

Les chercheurs du Lepur vous accueilleront dans un stand où ils vous renseigneront sur les points suivants :

Qu’est-ce qu’un site à réaménager ? Où en est-on en Wallonie ?
Les SAR (Sites à Réaménager) sont d’anciens sites d’activité économique aujourd’hui dégradés et/ou abandonnés.

On trouve un grand nombre de sites de ce type en Wallonie. Même s’ils ont souvent un impact négatif sur la ville et le paysage, ils constituent une ressource importante pour la reconstruction de la ville sur la ville, en raison de leur taille et de leur localisation à proximité des pôles urbains. Leur état d’abandon est contraire aux principes actuels d’aménagement du territoire qui préconisent un retour des activités économiques à proximité des centres villes et un usage plus parcimonieux du sol.

Quels sont les freins à la réaffectation de ces sites ? Comment agir pour recycler plus rapidement ces espaces et les revaloriser dans l’esprit d’un recyclage des sols urbanisés ?

Le Lepur a été partenaire du Consortium chargé de la récente mise à jour de l’inventaire des Sites à Réaménager. Cet inventaire vise à évaluer de façon exhaustive l’ampleur du phénomène et à offrir une base de données fiable aux administrations en charge de la reconversion des terrains industriels désaffectés. Ce travail a permis d’uniformiser les connaissances sur les sites déjà répertoriés et d’étudier leur évolution.

L’origine des SAR

Suite à la désindustrialisation des bassins économiques traditionnels dans les années ‘70 et ‘80 en Wallonie, un premier outil d’intervention, nommé SAED, a été introduit pour traiter les sites d’activité économique désaffectés en Wallonie.
Afin d’augmenter l’efficacité du processus de reconversion, un nouveau concept (SAR) a été adopté en 2006. Celui-ci s’étend à une plus large gamme de sites, notamment à ceux ayant connu des activités sociales (écoles, hôpitaux, etc.), des installations sportives ou culturelles (théâtres, cinémas, etc.) ou des infrastructures ou équipements publics (chemins de fer, centrale électriques, services de pompiers, etc.).

Les SARs en quelques chiffres :

EN WALLONIE :
Nombre total de SAR : 2.213 sites (3.795 ha)
Nouveaux SAR détectés par l’inventaire de 2014 : 1.147 sites (1.340 ha)
Anciens sites maintenus ou redevenant SAR : 1.066 (2.479 ha)

Bassin Liégeois (Oupeye, Herstal, Liège, Saint Nicolas, Seraing, Flemalle):
Nombre total de SAR : 274 sites (283.7 ha)
Nouveaux SAR détectés par l’inventaire de 2014 : 194 sites ( 168.8 ha)
Anciens sites maintenus ou redevenant SAR : 98 sites ( 96.8 ha)

COMMUNE DE LIEGE :
Nombre total de SAR : 150 sites (96.5 ha)
Nouveaux SAR détectés par l’inventaire de 2014 : 90 sites (49.7 ha)
Anciens sites maintenus ou redevenant SAR : 60 sites (46.8 ha)

JEU/CONCOURS
A l’occasion de la nuit des chercheurs, vous aurez l’occasion d’identifier des Sites à Réaménager de manière interactive, avec les technologies SIG utilisées pour l’inventaire. Votre participation vous permettra de participer à un tirage au sort et d’engager une nouvelle campagne de sensibilisation et d’étude sur la perception citoyenne de la problématique des sites désaffectés.

Agenda : vendredi 25 septembre 2015 à partir de 17h00

Lieu : Médiacité, Liège

Plus d’informations : Réjouisciences

Lien : sciences.ulg.ac.be/ndc/ateliers/

Retour à la liste des news