News

Programme des recherches 2009-2010 Publiée le 06/11/2009.

Le programme de mise en oeuvre 2009-2010 a été établi par le ministre de l'Aménagement du territoire et présenté au Gouvernement wallon.
Fondé sur une analyse de la DPR, ce programme de travail est mené dans la perspective d’une actualisation du Schéma de Développement de l'Espace Régional (SDER) et les résultats seront mis à disposition du Gouvernement.

Le programme de travail 2009-2010 définit les options stratégiques pour structurer le territoire wallon de manière à favoriser la compétitivité régionale et apporter une réponse efficace aux défis climatiques, énergétiques et en lien avec la mobilité.

Thème 1A – Eco-zoning :
La recherche vise à contribuer à la définition du concept d'éco-zoning. Trois aspects principaux seront pris en compte : la localisation, l'aménagement et les flux inter-entreprises.
Les aspects localisation et aménagement s'appuieront sur les travaux déjà réalisés par la CPDT complétés par des recherches et exemples extérieurs. En particulier, il sera procédé à un benchmarking des expériences et pratiques réalisées dans d'autres pays et à une présentation des modèles applicables aux projets wallons.
Les trois piliers du développement durable seront examinés, de même que l'intégration de la biodiversité dans les nouvelles zones d'activité économique.
La recherche vient en appui du Plan Marshall 2.Vert.

Thème 1B – Eco-zoning : Gestion des zones d'activité économique existantes
Cette recherche est motivée par l'attention croissante dont bénéficient, dans un contexte de développement durable et dans la perspective du renchérissement du prix des carburants, la densification des parcs économiques, la requalification des friches industrielles y compris au sein de ces parcs, la bonne adéquation de l’offre foncière avec le profil des entreprises, la nature des activités, leur profil de mobilité, la proximité d'autres fonctions, le logement, les services d’appui,...

Thème 2B « Structuration du territoire pour répondre aux objectifs de réduction des émissions de GES »
Le but de cette recherche est de produire des données chiffrées pour la mise en œuvre de la DPR, quant à l'impact sur les émissions de GES de différents scenarii en matière d'occupation du sol et de politique de mobilité. Des méthodologies d'étude de la relation entre formes urbaines et consommations énergétiques seront notamment utilisées.

Thème 3 : valorisation et recomposition des paysages urbains et ruraux, bâtis et non-bâtis
En ratifiant la Convention européenne des paysages, la Région wallonne s'est engagée notamment à identifier les paysages sur l'ensemble de son territoire et à analyser leurs caractéristiques ainsi que les dynamiques qui les modifient. C'est à ces objectifs que répond la publication des Atlas du paysage.
La recherche entamée en 2002 sera poursuivie par la publication de l'Atlas du Condroz et par l'élaboration des pistes méthodologiques en zone urbanisée.

Retour à la liste des news