News

Offre d'emploi à temps plein ou partiel pour un chercheur en aménagement du territoire (h/f) Publiée le 14/07/2016.

Le Lepur souhaite recruter pour une durée de 4 mois (de septembre à décembre 2016) une personne pour collaborer à la recherche de la CPDT (Conférence Permanente du Développement Territorial) relative aux « Systèmes d’informations foncières et politiques publiques » en Wallonie.
Au-delà du 31 décembre 2016, une prolongation du contrat est éventuellement possible pour les missions relatives aux recherches de la CPDT.
Cette offre s’adresse aux titulaires d’un master complémentaire en aménagement du territoire et urbanisme ou aux autres personnes ayant une bonne expérience de ces matières.

DESCRIPTION DE L’OFFRE

Le Lepur
Le Lepur est un centre de recherche en Sciences de la Ville, du Territoire et du Milieu rural qui fédère des unités de recherche et des chercheurs spécialisés dans le domaine du développement territorial à l’Université de Liège (Belgique).
Le projet scientifique du Lepur porte sur le développement de connaissances, de méthodologies et d’outils stratégiques devant amener à une meilleure gestion du développement territorial et de l’exploitation de ses ressources.
Ses travaux s’organisent autour de cinq axes thématiques :
 Attractivité de la ville, du territoire et du milieu rural
 Potentiels environnementaux et énergétiques liés à l'organisation de l'espace urbain et rural
 Identités et recompositions territoriales
 Reconnaissance, gestion et valorisation des paysages
 Mobilité, accessibilité et dynamiques résidentielles.

La Conférence Permanente du Développement Territorial (CPDT)
Créée le 7 mai 1998 par le Gouvernement wallon, la Conférence Permanente du Développement Territorial est une plate-forme multidisciplinaire de recherches, de formation et d’échanges en aménagement du territoire ; elle rassemble une trentaine de chercheurs issus de trois Académies universitaires. (UCL/ULB/ULg). http://cpdt.wallonie.be/

VOTRE FONCTION

Vous participez, en collaboration avec les autres chercheurs du Lepur ainsi qu’avec les chercheurs du centre universitaire du CREAT (UCL), à une recherche relative au développement de l’observation foncière en Wallonie. Les acquis antérieurs des recherches de la CPDT montrent en effet l’intérêt, voire la nécessité, de développer des politiques foncières plus actives en Wallonie. A cette fin, la mise en place d’un dispositif d’observation foncière constitue un élément essentiel pour ce développement. Les missions précises d’un tel dispositif sont encore à définir mais devraient concerner la centralisation et l’analyse de données foncières, l’étude des gisements fonciers, l’analyse des marchés fonciers et immobiliers et l’évaluation des politiques publiques. La recherche en cours vise notamment à préciser ces missions ainsi qu’à évaluer de quelle manière celles-ci peuvent être menées sur base des données actuellement accessibles. Certains points restent également en suspens quant au cadre qu’il faut donner au travail d’observation foncière ainsi qu’aux aspects techniques relatifs à l’opérationnalisation de celui-ci.
Les tâches à effectuer en tant que chercheur concernent principalement :
• la recherche et l’analyse de documents liés à l’observation foncière ;
• la réflexion sur la mise en place d’un observatoire foncier wallon en interaction avec des personnes ressources de l’administration régionale et d’autres acteurs du système d’informations foncières ;
• la participation à la rédaction du rapport final de la recherche et d’une note de recherche permettant la valorisation des résultats.

VOTRE PROFIL

• Titulaire d’un master complémentaire en aménagement du territoire et en urbanisme et/ou expérience confirmée dans ces matières ;
• Connaissance des outils et des enjeux de l’aménagement du territoire;
• Sens du travail en équipe et volonté de s’intégrer dans une équipe interdisciplinaire ;
• Capacité rédactionnelle et de synthèse ;
• Maîtrise des outils bureautiques classiques ;
• Détenteur d’un permis de conduire B.

Constituent des atouts supplémentaires :
• Connaissance pratique des interactions entre les différents niveaux de pouvoirs en ce qui concernent l’aquisition et la transmission de l’information foncière ;
• Goût de la recherche et volonté de progresser en termes de savoirs et de méthodes ;
• Maîtrise de logiciels de traitement de données spatiales (SIG) de type ARCGIS et/ou QGIS.
• Connaissance de l’anglais, du néerlandais et/ou de l’allemand.

NOTRE OFFRE

• Un contrat à temps plein à durée déterminée (du 1er septembre 2016 au 31 décembre 2016) ;
• Possibilité de travail à temps partiel pendant la même période (minimum 50%) ;
• Un environnement de travail dynamique et une ambiance agréable ;
• Des avantages attractifs : chèques repas, prime de fin d’année, congés extra-légaux ;
• Une fonction offrant de nombreux défis.

MODALITES

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser par mail ou par courrier à l’attention de Monsieur Lambotte Jean-Marc, coordinateur scientifique du Lepur, pour le 10 août 2016.
Un entretien est prévu le 22 août 2016 entre 14h et 17h.
Personne de contact : Jean-Marc Lambotte
Adresse : Lepur - Université de Liège
Quartier Polytech 1
Allée de la découverte 9 (B52/3, niveau 0)
B4000 Liège 1
Tél. +32(0)4 366 58 93
jm.lambotte@ulg.ac.be
http://cpdt.wallonie.be http://www.lepur.ulg.ac.be

A télécharger : lepurnews-83-Lepur_Appel-a-candidature_RechercheR3_14072016.pdf

Retour à la liste des news