News

Cycle de conférences "Projet Urbain" 2016-2017 Partie 2 Publiée le 06/03/2017.

Ce cycle de conférences est organisé par l’Université de Liège ( Faculté des Sciences Appliquées et Faculté d’Architecture), la Haute Ecole Charlemagne, la Ville de Liège et le GRE – Liège dans le cadre Master de spécialisation en urbanisme et aménagement du territoire Programme 2016-2017 (2/2)

Lieu : ULg – Amphis Opéra – 4000 Liège


Mercredi 08.03.2017 / 17h30
L’Eco-Quartier des Rives de la Haute Deule
Jean-Pierre Pranlas-Descours, Architecte et Directeur de l’Agence PDAA à Paris

Situé au niveau de la métropole de Lille, le projet global des Rives de la Haute Deûle couplé au programme d’ « Eura Technologies » s’inscrit dans le concept de la “ville renouvelée”. Il s’agit d’une vaste opération de mobilisation d’anciens territoires industriels pour une reconversion mixte de nouvelles fonctions urbaines et économiques Au sein de ce vaste territoire d’une centaine d’hectares, le projet de la ZAC des Rives de la Haute Deule (25 ha) va s’y inscrire pour composer avec la présence historique de l’eau et replacer cet élément fondateur et mémoriel dans une nouvelle dynamique identitaire, en incluant également d’autres strates historiques, tels que d’anciens bâtiments industriels, dans la configuration de ce nouveau quartier associant habitats, bureaux, équipements et espaces publics.


Mercredi 15.03.2017 / 17h30
Master plan Vrieheide – De Stack, Heerlen (EN)
Rik Martens, Architecte Associé du bureau Humblé Martens - Architectuur & Stedelijk Ontwerp.

Les initiatives citoyennes participant au développement urbain, tels que les festivals, les jardins communautaires, les apéros urbains, etc., sont rarement intégrées aux politiques publiques urbaines, qui se veulent pourtant de plus en plus participatives. La Ville de Heerlen souhaitait reconnecter ces deux approches au travers de l’élaboration participative d’un master plan “Buurtbusiness” pour le quartier Vrieheide – De Stack, enfermé dans une spirale de dégradation. L’objectif était d’intégrer tous les niveaux d’action mais aussi les temporalités des différents acteurs en présence, afin d’élaborer ensemble une vision à long-terme pour le développement du quartier. Depuis lors, de nombreux projets concrets ont vu le jour et sont portés directement par les acteurs locaux, non seulement les citoyens mais aussi les entrepreneurs présents dans et autour du quartier.


Mercredi 19.04.2017 / 17h30
L’Eco-Quartier GINKO à Bordeaux
Olivier Brochet, Architecte Associé de l’Agence Brochet /Lajus /Pueyo à Bordeaux

En février 2006, Bouygues Immobilier, associé aux bailleurs sociaux Aquitanis et Mésolia habitat, est désigné lauréat pour un projet d’aménagement de la zone d’aménagement concerté (ZAC) « La Berge du Lac ». L’Agence Brochet-Lajus-Pueyo est mandatée avec Christian Devillers & associés et l’agence de paysagistes Signes. Un des enjeux primordiaux de l’élaboration de l’Eco-Quartier Ginko consiste à gérer des interfaces délicates et à dialoguer avec l’histoire, avec la présence du quartier voisin des Aubiers, celle du centre commercial, mais aussi du secteur tertiaire proche (Parc des expositions, Palais des congrès, Centre hôtelier…), l’habitat, commerces, emplois, les équipements et les espaces publics. Les premiers travaux ont démarrés en juillet 2010, afin d’accueillir les premiers habitants en septembre 2012. L’Eco-Quartier Ginko a opté pour une architecture bioclimatique, des logements THPE (Très Haute Performance Énergétique) et BBC (Bâtiments Basse Consommation), a recourt aux énergies renouvelables, à l’usage raisonné de l’eau, etc.


Mercredi 26.04.2017 / 17h30
Expériences de psychanalyse urbaine
Laurent Petit, Psychanalyste Urbain et Directeur de l’A.N.P.U.

La psychanalyse urbaine consiste à coucher les villes sur le divan, détecter les névroses urbaines et proposer des solutions thérapeutiques adéquates. Fondée en 2008, l'A.N.P.U. (l'Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine) a psychanalysé une soixantaine de villes et de territoires dont des grandes villes comme Marseille, Montpellier, Rennes Métropole ; des villes moyennes comme Partenay, Dunkerque, Hénin-Beaumont; des régions entières comme la Camargue, les Côtes d’Armor, l’île de Ré et des villes à l’étranger comme Alger, Tunis, Bruxelles et Mons en Belgique, etc. Cette conférence présentera la méthodologie mise en place au cours de toutes ces années via quelques cas particulièrement saisissants.


Mercredi 03.05.2017 / 17h30
Dynamiques de renouvellement au sein du Vieux Montréal
Priscilla Ananian, Prof. Dr. Architecte - Urbaniste, Département d'études urbaines et touristiques, École des sciences de la gestion, Université du Québec à Montréal.

La conférence sera l'occasion d'aborder la démarche entreprise concernant le Vieux Montréal et la dynamique mise en place visant à favoriser, entre autres, l’installation des classes moyennes. Ces nombreux développements immobiliers sont considérés comme autant d’occasions pour planifier la ville de demain ainsi que son attrait pour les besoins et usages multiples en évolution. Dans cette optique, la Ville de Montréal entend établir une vision d’ensemble cohérente et concertée de ces différents projets urbains, qui proposent notamment de nouvelles typologies d’habitat et compte s’appuyer dessus pour accroître la qualité de vie dans la métropole et assurer la pérennisation des habitants.


Lieu : ULg - Amphis Opéra – Salle Thiry
Place de la République Française, 41, 4000 Liège.
Entrée libre

A télécharger : lepurnews-89-Affiche_Conferences_Projet_Urbain_2017.pdf

Retour à la liste des news