Appel à candidature pour deux postes temps plein d’architectes-urbanistes Publiée le 16/11/2009.

Le Lepur, centre de recherche en Sciences de la Ville, du Territoire et du Milieu rural, recrute deux architectes-urbanistes pour collaborer au programme de travail de la Conférence Permanente du Développement Territorial.

DESCRIPTION DES OFFRES
Poste 1
Votre fonction : vous participez à deux recherches interdisciplinaires en collaboration avec géographe, géomaticien et écologue. La première traite de la structuration du territoire pour répondre aux objectifs de réduction des émissions de GES. Votre contribution s’attache plus particulièrement à étudier la relation entre formes urbaines et consommations énergétiques notamment au travers des principes de densification, de mitoyenneté et de recentrage dans la perspective d’une valorisation des noyaux d’habitat. La seconde analyse vise à assurer une meilleure gestion des zones d’activités économiques existantes en ce compris les friches industrielles. Dans la perspective d’une densification et d’une gestion parcimonieuse du sol, vous évaluez les superficies occupées par les infrastructures de viabilisation, parkings et aménagements, zones de recul en lien avec les autres fonctions dont la résidence en concertation avec les opérateurs de développement économiques et les autorités locales.
Votre profil :
Architecte/ Ingénieur architecte ;
Master complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire souhaitable ;
Le sens du travail en équipe et la volonté de s’intégrer dans des équipes interdisciplinaires ;
La connaissance d’au moins une langue étrangère : néerlandais, anglais ou allemand ;
Le goût de la recherche et la volonté de progresser en termes de savoirs et de méthodes ;
Un grand intérêt pour l’aménagement du territoire et l’urbanisme.

Poste 2
Votre fonction : vous collaborez avec une équipe interdisciplinaire et interuniversitaire à la formation des conseillers communaux en aménagement du territoire et urbanisme. Vous assurez la conception, le montage et la conduite de modules de cinq jours basés sur une pédagogie active et en petits groupes. Vous participez à une recherche qui vise à contribuer à la définition du concept d’éco-zoning en abordant les dimensions d’aménagement et d’urbanisme quant à la gestion des flux énergétiques, la complémentarité entre entreprises pour la gestion des déchets, les transports de marchandises et travailleurs.
Votre profil :
Architecte/ Ingénieur architecte ;
Master complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire souhaitable ;
Expérience de terrain et de travail dans un bureau d’études ou dans une administration communale sont un atout ;
Un grand intérêt pour l’aménagement du territoire et l’urbanisme.

CONTRAT
Durée d’engagement : 04.01.2010 au 31.10.2010
Lieu de travail : Université de Liège, Domaine du Sart Tilman
Chemin des Chevreuils, B52/3,
4 000 Liège

CONTACT
Modalités : Veuillez envoyer votre CV ainsi qu’une lettre de motivation par mail ou par courrier à l’attention de Bernadette Vauchel pour le 30 novembre 2009.
Entretien : Un entretien est prévu le vendredi 4 décembre de 17h à 19h.
Personne de contact : Bernadette Vauchel
Adresse : Université de Liège,
Domaine du Sart Tilman
Chemin des Chevreuils, B52/3,