News

Offre d'emploi : Urbaniste / Géographe / (Ingénieur-) Architecte / Bioingénieur / Sociologue / Politologue Publiée le 12/11/2018.

Le Lepur de l’Université de Liège souhaite recruter un chercheur à temps-plein bilingue (français / anglais) ou trilingue (+ allemand) et disposant de compétences en développement territorial en vue de participer à un projet Interreg VA Grande Région intitulé BODER STUDIES (contrat d’un an renouvelable une fois). Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Université de la Grande Région dans un des domaines phares de cette collaboration interuniversitaire transfrontalière.

Le Lepur

Le Lepur est un centre de recherche sur la Ville, le Territoire et le Milieu rural qui fédère des unités de recherche et chercheurs spécialisés dans le domaine du développement territorial à l’Université de Liège (Belgique).

Le projet scientifique du Lepur porte sur le développement de connaissances, de méthodologies et d’outils stratégiques devant amener à une meilleure gestion du développement territorial et de l’exploitation de ses ressources.

Ses travaux s’organisent autour de cinq axes thématiques :
* Attractivité de la ville, du territoire et du milieu rural ;
* Potentiels environnementaux et énergétiques liés à l'organisation de l'espace urbain et rural ;
* Identités et recompositions territoriales ;
* Reconnaissance, gestion et valorisation des paysages ;
* Mobilité, accessibilité et dynamiques résidentielles.

Le Lepur est un des trois centres universitaires qui collaborent aux travaux de la Conférence permanente du développement territorial (CPDT) initiée et soutenue depuis 1999 par le Gouvernement wallon.

L’Université de la Grande Région

L’UniGR est un groupement universitaire transfrontalier initié en 2008 qui a pour objectif d’être un modèle au niveau européen et mondial en mettant en place un espace commun d’enseignement supérieur et de recherche dans l’espace de la « Grande Région ». Il regroupe les universités de Kaiserslautern, de Liège, de Lorraine, de Luxembourg, de la Sarre et de Trèves.

Il œuvre pour la formation et la recherche « sans frontières » en facilitant les conditions de la mobilité des étudiants, doctorants, enseignants et chercheurs des universités partenaires, en soutenant les collaborations transfrontalières par la mise en réseau. Grâce aux impulsions des organes et des nombreux réseaux du groupement, une « culture transfrontalière » doit émerger au sein des universités partenaires. Les priorités définies pour une recherche et un enseignement d’excellence au sein du groupement sont orientées tant vers la visibilité et donc la compétitivité internationale que vers la stratégie de développement de l’espace grand-régional. Le groupement favorise également le multilinguisme dans la région transfrontalière et prépare les étudiants et doctorants au marché du travail de la Grande Région.

En matière de recherche, l’UniGR dispose de trois domaines-phares : Science des matériaux et utilisation rationnelle des ressources ; Border Studies (Etudes Transfrontalières) et Biomédecine.

Le projet Interreg Border Studies et son Centre de ressources piloté par l’ULiège

Vous participerez à un projet Interreg VA Grande Région visant créer un centre européen de compétences et de ressources spécialisé dans les Border Studies, projet qui a démarré au 01 janvier 2018. Ce domaine scientifique pluridisciplinaire est centré sur le thème de la frontière et les défis sociétaux/territoriaux qu’elle génère. Le projet vise à créer les conditions-cadres propices à la recherche transfrontalière, à accélérer les échanges et à améliorer la mobilité des chercheurs grâce à l’organisation de séminaires scientifiques et de séjours de chercheurs UniGR. Le volet « enseignement » prévoit le développement de techniques d’apprentissage à distance. Enfin, le renforcement des liens entre les chercheurs et les acteurs socio-économiques est privilégié grâce à l’organisation de forums citoyens et à la contribution au schéma de développement territorial de la Grande Région.

Dans le volet « recherche » du projet, un des objectifs majeurs est de créer un centre numérique de ressources qui réuni, sous une forme accessible à l’ensemble des acteurs socio-économiques de la Grande Région, des références commentées et contextualisées relatives aux Border Studies. La matière première de ce centre de ressources consiste en la littérature scientifique sur les études des frontières, en des rapports ou articles scientifiques traitant des relations transfrontalières en Grande Région, en des documents d’orientation dans les domaines de la mobilité, de l’emploi, de l’enseignement, de l’aménagement ainsi qu’en des résultats de recherches européennes (H2020, Interreg, Espon ou autre) directement applicables au contexte de la Grande Région. Le chargé de recherche sera le principal acteur de ce centre de ressources en interaction étroite avec un pilote interne au Lepur, des représentants des 5 universités partenaires.

Il est chargé de la rédaction d’une partie des fiches à produire et de la coordination du travail fourni par les 5 partenaires à ce sujet. Il gère avec un sous-traitant les traductions des fiches produites tout en assurant aussi la présence de l’ULiège dans les autres actions et sous-actions du projet, y compris celles visant à communiquer autour du projet.

La composante ULiège de cette recherche est pilotée par M. Jacques Teller, Professeur en urbanisme et directeur du LEMA, une des composantes du Lepur.

Votre profil

• Connaissance des outils et des enjeux de l’aménagement du territoire et/ou d’un des domaines suivants : développement économique, environnement, mobilité, démographie et logement ;
• Sens du travail en équipe et volonté de s’intégrer dans une équipe interdisciplinaire et transfrontalière ;
• Goût de la recherche et volonté de progresser en termes de savoirs et de méthodes ;
• Connaissance active (écrit et oral) de l’anglais ;
• Capacité rédactionnelle ;
• Sens de l’organisation et rigueur dans le suivi administratif ;
• Maîtrise des outils bureautiques classiques ;
• Détenteur d’un permis de conduire type B ;
• Disposé à se rendre à de fréquentes réunions de travail à Esch-Belval, Arlon, Sarrebruck, Trèves, Metz et Kaiserslautern (une quinzaine de réunions par an).

Constituent un plus :
• Connaissance active (écrit et oral) ou passive de l’allemand
• Volonté de s’inscrire dès le départ dans une recherche doctorale dont le sujet serait en lien direct avec le projet en question ;
• Connaissance de la géographie et des dynamiques en cours dans plusieurs versants du territoire de la Grande Région ;
• Connaissance des acteurs intervenant sur les problématiques transfrontalières dans la Grande Région.

Contrat à durée déterminée d’un an, avec prolongement moyennant évaluation positive jusqu’à la fin du projet en décembre 2020

Durée du 1er engagement : Du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2019

Type de contrat : Temps plein (38h/sem)

Lieu de travail : Université de Liège
Domaine du Sart Tilman
Chemin des Chevreuils, 1 (Bâtiment B52/3, niveau 0)
4000 Liège (Belgique)


MODALITES

Les candidatures (curriculum vitae et lettre de motivation) sont à adresser par mail ou par courrier à l’attention de Monsieur Lambotte Jean-Marc, coordinateur scientifique du Lepur, au plus tard pour le 04 décembre 2018.

Un entretien est prévu avec les candidats présélectionnés le lundi 10 décembre 2018, entre 14h et 16h.

Personne de contact :
Jean-Marc Lambotte
Coordinateur scientifique

Adresse : Université de Liège - Lepur
Domaine du Sart Tilman
Chemin des Chevreuils, 1 (bâtiment B52/3)
4000 Liège (Belgique)
jm.lambotte@uliege.be

Téléphone : 04/366 58 93

Plus d’informations via les sites :
Lepur :
http://www.lepur.ulg.ac.be

UniGR :
http://www.uni-gr.eu
https://www.uliege.be/cms/c_9266808/fr/collaborations-et-partenariats-groupement-unigr

Domaine-phare Border Studies :
www.borderstudies.org

Interreg VA Grande Région :
https://www.interreg-gr.eu

A télécharger : lepurnews-98-Lepur_Appel-a-candidadture_Border_Studies_20181112.pdf

Retour à la liste des news