Organisation

Le Lepur regroupe différentes unités de recherche appartenant à l'Université de Liège, qui travaillent dans le domaine des Sciences de la Ville, du Territoire et du Milieu rural. Ce pôle réunit une soixantaine de personnes qui se répartissent en 50 chercheurs et 10 académiques.

L’objectif du Lepur est de réunir des compétences disciplinaires et de les capitaliser dans des recherches interdisciplinaires autour de projets fédératifs. Il assure la conduite de projets communs à l'ensemble des unités de recherche et a la volonté d’étendre ses recherches au niveau international.

Présentation des unités de recherche associées

aCREA - Conseils et Recherches en Ecologie Appliquée

Les travaux et recherches d’aCREA sont axés sur l’intégration de la gestion parcimonieuse des ressources, et de la protection de la biodiversité et des paysages dans toute politique territoriale et environnementale. aCREA développe en particulier l’évaluation environnementale. Dans ses travaux, aCREA est particulièrement attentif à promouvoir une écologie opérationnelle qui privilégie la transversalité entre la recherche fondamentale et le domaine appliqué. Cet objectif est notamment rencontré par la réalisation d'études-pilotes et la mise au point de méthodologies d'analyse, d'évaluation et de gestion de l'environnement.

ANAST – Architecture Navale et Analyse des Systèmes de Transport

Les travaux et recherches de l'ANAST dans le domaine urbain sont axés sur la modélisation des flux de trafic, la planification du transport urbain, les techniques de développement de projets intégrés en transport et mobilité urbaine et plus particulièrement l'approche intégrée de gestion de la mobilité urbaine et l’analyse comparative entre modes de transport.

ECOGEO - Service de Géographie Economique

Les recherches du Service de Géographie Économique (ECOGEO) portent sur l’application des mécanismes économiques et immobiliers aux problématiques territoriales, tant dans le domaine du logement que des activités économiques. Les thématiques privilégiées de ce laboratoire correspondent aux sujets de la production immobilière et des dispositifs d’action foncière.

European Studies Unit

Les travaux de recherche de l'unité s'articulent autour de l'analyse des politiques menées par les différentes composantes de l'Union européenne. L'European Studies Unit est composée de trois pôles : Environnement, Sécurité et Non-Prolifération. Le Pôle Environnement traite notamment de la politique de développement durable, en ce qui concerne la façon dont elle est intégrée par les autres politiques européennes.

GAR - Groupe d'Ateliers de Recherche

Constitué en asbl autonome depuis 1982, le Groupe d’Ateliers de Recherche (G.A.R.) représente la structure de recherche de l’Institut Supérieur d’Architecture Saint-Luc Wallonie - Liège. L’objet social de l’association est la recherche en matière architecturale, urbanistique et artistique au sens le plus large de ces termes, ainsi qu’en aménagement du territoire. Une collaboration largement ouverte aux milieux extérieurs permet d’envisager l’étude de domaines extrêmement divers dans un esprit interdisciplinaire.
Le GAR met à la disposition des étudiants et des chercheurs les différents fonds de documentation et d’archivage qu’il gère comme, par exemple, le Fonds Serrurier- Bovy (environ 1300 ouvrages).

Laplec - Laboratory for the Analysis of Places, Landscapes and European Countryside
Le service de géographie rurale de l'Université de Liège (Laplec) veut apporter sa contribution à la compréhension du monde rural et construire en partenariat avec ses habitants des réponses aux nouveaux défis auxquels les campagnes font face. Il propose des approches méthodologiques adaptées aux questions et aux moyens disponibles pour étudier, diagnostiquer, et lancer une dynamique de développement rural intégré et collaboratif. Ses thèmes de prédilection sont les paysages et le monde rural.

LEMA - Local Environment Management and Analysis

Le domaine de recherche du LEMA est l’environnement urbain dans ses composantes physiques (bâtiment, espaces publics), culturelles (patrimoine bâti, tourisme), sociales (qualité de vie, cohésion urbaine) et sensibles (ambiances, paysages, confort).

SEED - Unité de Socio Economie, Environnement et Développement
L'Unité SEED est une Unité de recherche ancrée dans la discipline sociologique, qui développe des recherches dans le domaine de l'environnement et du développement durable. Elle étudie les transformations et les innovations liées au développement durable et analyse les problèmes qui changent au fur et à mesure qu’ils sont découverts dans leurs nouvelles dimensions.

 
 
SEGEFA - Service d'Etude en Géographie Economique Fondamentale et Appliquée

Le SEGEFA traite tout problème de géographie économique fondamentale ou appliquée et a développé deux axes d’expertise d’une part dans l’optimalisation de la localisation des activités économiques (industries, commerces, services, logement) et d’autre part dans le développement territorial et l'aménagement du territoire, domaine où le SEGEFA s’est spécialisé dans l’élaboration de projets à caractère économique, participatifs et systémiques et ce à différentes échelles du territoire.

Service d'Economie générale, Gestion publique et Economie des transports

Les domaines de recherche du service sont les suivants : gestion des administrations et entreprises publiques ou régulées, finances publiques, évaluation socioéconomique et politique économique des transports.

Ville, territoire et paysage
Les activités d'enseignement dans la Faculté d'Architecture gravitent autour du projet de paysage, des changements climatiques, de la rénovation urbaine, de la réaffectation de sites, de l’aménagement d’espaces publics et de l’étude typo-morphologique appliquée aux tissus anciens et aux nouvelles typologies périurbaines. L’équipe d’enseignants - chercheurs mène des travaux d’étude et des projets appliqués qui visent à appréhender la complexité du projet urbain et du paysage en intégrant les différentes dimensions: spatiale, sociale, environnementale et politique. Les recherches, en partenariat avec les communes et/ou avec les instances consultatives, offrent un questionnement à travers le projet, intégré au temps, faisant appel aux compétences du domaine de l’architecture comme des outils ouverts et interdisciplinaires d’interface entre réalité-programmation/conception-communication.

Unité de Géomatique-Topographie et géométrologie

Les domaines de recherche de l'Unité de Géomatique concernent l'acquisition, le traitement, la gestion et la diffusion de l'information spatiale et spatio-temporelle.
Les recherches relèvent d'une part de la modélisation 3D dans le cadre de projet de modélisation urbaine, archéologique et d'une façon plus générale en sciences de la terre. D'autre part, l'Unité de Géomatique se focalise sur le développement de modèles théoriques de modélisation et de gestion de l'information 3D et spatio-temporelle.
Les compétences de l'Unité de Géomatique tournent autours des SIG, CAD... à des échelles locales (y compris les micro-espaces) ainsi que de la modélisation conceptuelle de l'information spatiale.

Fonctionnement

Le Lepur est administré par un Conseil de gestion, qui rassemble des représentants de Facultés de l'Université de Liège : Sciences, Sciences appliquées, Droit et Science Politique, Agronomie et HEC. Les membres du Conseil de gestion sont désignés par le Conseil d’administration de l’Université pour un mandat d’une durée de 4 ans renouvelable. Le Conseil de gestion se réunit au moins 3 fois par an et sur convocation du Président du Lepur.
La gestion scientifique du Lepur est confiée à un Coordinateur scientifique qui dynamise et encadre le travail quotidien des chercheurs.