Présentation

Le Lepur regroupe et fédère différentes unités de recherche et des chercheurs spécialisés appartenant à l’Université de Liège et travaillant dans le domaine du développement urbain et territorial. Les différents partenaires ont la volonté de mettre en commun leurs compétences et leurs ressources dans le but de renforcer leurs activités de recherche, de formation et de valorisation. Le Lepur, au cœur d’un pôle qui représente environ 60 personnes, développe des projets de recherche fédératifs qui engagent les unités de recherche sur des objectifs et des moyens.

Le Lepur a la volonté de s’affirmer comme un pôle d’excellence reconnu au niveau européen et international tout en maintenant l’ancrage régional qui a permis l’éclosion et le développement du Centre. Il veut ainsi renforcer les objectifs de recherche et la visibilité des Sciences de la Ville, de Territoire et du Milieu rural au sein de l’Université de Liège et contribuer aux développements des échanges transrégionaux, européens et internationaux dans ce domaine.

Le Lepur souhaite mener une recherche interdisciplinaire alliant l’ensemble des sciences et techniques de la ville, du territoire et du milieu rural (urbanisme, géographie, géomatique, écologie appliquée, aménagement et agronomie, génie civil) ainsi que des disciplines issues des sciences humaines (sciences sociales, science politique, droit). Il a pour objectifs de susciter la création de projets de recherches multidisciplinaires et transversales.

Le Lepur est piloté par un Conseil de gestion, qui rassemble des représentants de quatre Facultés de l'Université de Liège : Architecture, Droit et Science Politique, Sciences, Sciences appliquées. La gestion quotidienne du Lepur est confiée à un Coordinateur scientifique qui assure l'interface entre l'équipe de recherche et les commanditaires des tâches de recherche, de formation et d’expertise qui lui sont confiées.

Les objectifs poursuivis par le Lepur sont doubles :

  1. Valoriser et approfondir l'expérience originale du Lepur et porter cet acquis au niveau européen et international. Ceci implique d'amplifier et de diversifier les activités du Lepur et d'adopter un projet scientifique qui positionne sa stratégie au niveau européen et international.
  2. Renforcer les objectifs de recherche et la visibilité des Sciences de la Ville, du Territoire et du Milieu rural au sein de l'Université de Liège. Ceci passe par la transformation du Lepur en un véritable Centre intégré qui fédère l'ensemble des Unités de recherche qui y sont rattachées. Ce Centre est construit sur la mise en commun de compétences et de ressources que ces Unités souhaitent partager; en retour, il leur fournit une infrastructure, des services et des moyens spécifiques.

Valeurs

  1. La volonté d'analyser de manière conjointe les transformations de la ville, du territoire et du milieu rural, afin de mettre en évidence les interdépendances entre ces différents systèmes, en terme de ressources, de dynamiques et de gouvernance.
  2. L'intérêt porté à l'aide à la décision, et ce dans une optique conceptuelle, instrumentale et opérationnelle.
  3. Le souhait de mener une recherche interdisciplinaire alliant l'ensemble des sciences et techniques de la ville, du territoire et du milieu rural (urbanisme, géographie, géomatique, écologie appliquée, aménagement et agronomie, génie civil) ainsi que des disciplines issues des sciences humaines (sciences sociales, science politique, droit).

Ces valeurs qui animent le Lepur constituent le socle de son projet scientifique et le distinguent d'autres Centres de recherche de ce domaine.

Rapport d'activités

Rapport d'activités 2013

Liste des membres du Conseil de gestion

BILLEN Roland, Faculté des Sciences
BRAUSCH Géraldine, Faculté de Philosophie et Lettres
DAWANCE Sophie, Faculté d'Architecture - site Saint-Luc
DAWANS Stéphane, Faculté d'Architecture - site Lambert Lombard
DEVILLET Guenaël, Faculté des Sciences
GATHON Henri-Jean, HEC, école de gestion de l'ULg
HALLEUX Jean-Marie, Faculté des Sciences
HANSON Sophie, Faculté de Droit et de Science politique
JURION Bernard, HEC, école de gestion de l'ULg
MICHEL Quentin, Faculté de Droit et de Science politique
MORMONT Marc, Faculté des Sciences
OCCHIUTO Rita, Faculté d'Architecture - site Lambert Lombard
PAQUET Pierre, Faculté des Sciences Appliquées
REITER Sigrid, Faculté des Sciences Appliquées
SCHMITZ Serge, Faculté des Sciences
SERUSIAUX Emmanuel, Faculté des Sciences
SURLEMONT Bernard, HEC, école de gestion de l'ULg
TELLER Jacques, Faculté des Sciences Appliquées

Liste des publications

Ces listes sont générées automatiquement à partir d'ORBi et actualisées en continu.

En 2008, le Conseil d'Administration de l'ULg  décide de la création de la plateforme ORBi (Open Repository and Bibliography), répertoire institutionnel des publications de l’ULg afin d’en accroître la visibilté, l’accessibilité et l’mpact.

Thèses et mémoires de second cycle

Articles scientifiques

Ouvrages et parties d'ouvrages

Autres: (colloques - conférences scientifiques - rapports - documents pédagogiques - documents catographiques - working papers - communications diverses)

Projet scientifique du Lepur

Télécharger le PDF (fr)
Download the PDF file (en)